Guide du crédit

Crédit auto : définition

credit autoCa y est vous avez trouvé la voiture idéale, il ne vous reste qu'à la financer... ! Pour ce faire, le crédit auto est une solution optimale, il est également appelé crédit affecté. Accordé par un établissement de crédit ou une banque, il est lié à l'achat d'un bien particulier, une voiture par exemple. Très souvent, vous vous verrez proposer ce genre de prêt sur le lieu même de la vente.

Le prêt affecté ou auto diffère donc du prêt personnel qui peut être utilisé pour acheter ce que vous souhaitez.

Les caractéristiques

Le credit auto souscrit ne devra pas dépasser 75 000 euros, pour une durée d'au moins 3 mois. Vous bénéficiez de la protection prévue par le droit de la consommation. Ainsi, l'établissement a l'obligation de vous présenter une offre préalable ; vous disposez également d'un délai de 14 jours pour vous rétracter.

Attention : Prenez bien soin de vérifier que le montant, le taux, les conditions de remboursement et le bien que le crédit est destiné à financer, en l'occurrence une voiture, soient bien notifiés dans l'offre de prêt.

Le remboursement du crédit ne débutera qu'une fois la voiture livrée.

Les avantages

Dans le cas où la vente ne se réaliserait pas, le crédit est automatiquement annulé. Vous avez en outre la possibilité, sous certaines conditions, de suspendre le remboursement en cas de litige sur le contrat d'achat.

N'hésitez pas, au moment de l'achat, à mentionner sur le bon de commande établi par le vendeur que vous demandez un crédit à une banque. L'achat sera alors conditionné à l'obtention du pret auto.

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier de credit voiture, vous devrez réunir :

  • la photocopie de votre pièce d'identité,
  • un justificatif récent de domicile,
  • la photocopie de vos derniers bulletins de salaire,
  • un RIB,
  • un bon de commande ou un justificatif d'opération en cas de credit affecté.

Notre conseil : Pour réduire le coût de votre credit voiture, n'hésitez pas à négocier un rabais sur le prix d'achat de votre véhicule auprès du vendeur, ou à verser en complément du prêt un apport personnel.

N'hésitez pas non plus à utiliser des sites de comparateur pour réaliser des simulations de credit auto. En faisant jouer la concurrence vous baisserez le coût de votre prêt.

Retour au sommaire

Comparer
gratuitement
les offres de credit auto !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mentions légales - Contactez-nous - Plan du site - Flux RSS