Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Impôts : vers une taxation des résidences secondaires

Img - Maison.jpg

Après les transactions immobilières entre particuliers, c’est au tour des résidences secondaires de se trouver dans l’œil du cyclone fiscal.

Annoncé dans les Echos la semaine dernière, le projet de relever de 20 % la taxe d'habitation pour ce type de bien a été adopté mercredi dans le cadre du vote de la loi de finances rectificatives.

Tous les biens sont-ils concernés ?

La mesure concerne les « zones tendues, et les collectivités qui le souhaitent ». Par zone tendue, on entend les territoires où la demande immobilière est trop forte par rapport à l’offre, ce déséquilibre poussant les prix à la hausse.

Une trentaine de zones sont visées, en premier lieu Paris. Selon le quotidien économique, un bien sur six dans la capitale serait touché par cette mesure. 

Pourquoi appliquer cette surtaxe ?

En appliquant cette hausse, le gouvernement espère remettre sur le marché de la location des biens peu utilisés.

Autre raison, pécuniaire celle-là : en ces temps de disette budgétaire, Bercy est à la recherche çà et là d’idées pour boucler ses budgets. Et le gain généré par cette taxe est juteux, de l’ordre de 150 millions d’euros. Autant d’argent qui sera reversé aux agglomérations.

Une mesure qui ne passe pas chez les propriétaires

Du côté des associations de propriétaires, c’est bien sûr le branle-bas de combat. Et on n’a pas peur des mots. Selon le président de l’Union nationale de la propriété immobilière, Jean Perrin, cité dans les Echos la semaine dernière, « l’immobilier, c’est la bête à abattre pour le gouvernement ».

Et de craindre que cet épouvantail fiscal ne « renchérisse le coût de l’immobilier et ne punisse des propriétaires qui ont fait un effort d’avoir une résidence secondaire, et donc d’investir ».

Posté le 06 Novembre 2014 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités