Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux de crédit immobilier inchangés, le déchiffrage d'un expert

directrice communication empruntis

Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.com, répond à nos questions.

Conformément à vos prévisions, les taux de crédit sont restés stables en août. Pourquoi ?

Effectivement, comme nous l'avions annoncé au début de l'été, les taux de crédit sont restés stables entre début juin et fin août. Les taux moyens fixes sont restés au même niveau que ceux du mois dernier avec 4,05 % sur 15 ans, 4,30 % sur 20 ans et 4,45 % sur 25 ans.

Cette stabilité est étonnante car les banques auraient dû répercuter la baisse des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) qui sont passées d'un peu plus de 3,40 % à fin juin à 2,84 % au 31 août 2011. Ce qui n'a pas été le cas. La logique veut en principe que lorsque les OAT varient, les banques répercutent presque immédiatement et de manière systématique ces évolutions dans leurs barèmes de prêts. Néanmoins, la crise des liquidités qui a secoué les marchés financiers a entrainé une méfiance entre les établissements bancaires qui rechignent donc à se prêter de l'argent entre elles. Les banques ont donc préféré profiter de cette baisse des taux à long terme pour reconstituer leur marge.

Et les taux variables ?

La stabilité est également de mise. Certaines solutions de crédit, dites « semi-fixes » autour de 0,80 point en dessous des taux fixes classiques restent intéressantes. C'est une bonne manière de contrer la hausse des taux de ces derniers mois. Une solution avantageuse pour les primo-accédants.

Que peut-on prévoir pour la rentrée ?

Les dernières secousses financières ont laissé de larges traces. Les banques sont désormais méfiantes et hésitent à se prêter entre elles. C'est pour cette raison qu'il y a aujourd'hui des tensions sur la circulation des liquidités. Il est donc probable que les taux restent stables compte tenu du contexte. Les emprunteurs peuvent donc encore profiter de taux de crédit attractifs et bénéficier de conditions de crédit pour le moment inchangées.

Posté le 02 Septembre 2011 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités