Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobiliers : le retour à la hausse se confirme

Img - Immobilier.jpg

« Les taux ont atteint leur point d'inflexion début mai et une lente remontée a été entamée », tel est le constat dressé par Empruntis dans ses derniers baromètres régionaux. Le courtier se veut toutefois rassurant. Certes, la hausse est générale, mais elle reste modérée : entre -0.05 point et -0.15 point sur un mois, selon les durées et les régions.


Géographiquement, seule la région Rhône-Alpes échappe au mouvement haussier avec des taux stables sur un mois (2.25 % sur 15 ans et 2.60 % sur 20 ans). Au classement des régions les moins chères, ce sont le Sud-Ouest et l'Île-de-France qui affichent les meilleurs barèmes de taux avec 2.20 % sur 15 ans et 2.50 % sur 20 ans. En bas de tableau, la région la plus chère est le Nord avec respectivement 2.40 % et 2.70 %. Au niveau national, les taux s'établissent en moyenne à 2.30 % sur 15 ans et 2.65 % sur 20 ans.

Un second semestre à 2 vitesses

La question est donc la suivante : comment vont évoluer les taux régionaux dans les prochains mois ? « Nous entrons dans une période plus calme liée aux vacances dans les banques mais aussi chez les emprunteurs. Si certains annoncent que la reprise ne durera pas en raison de l'atteinte des objectifs par les banques, nous pronostiquons plutôt un second semestre à 2 vitesses ».

Comprendre : les taux d'intérêt devraient rester calmes durant les vacances et à la rentrée. À partir d'octobre, les organismes prêteurs devraient repartir à la conquête de nouveaux clients au dernier trimestre 2015 en vue de préparer leur objectifs de 2016. Et pour cause... « Les dossiers de fin d'année se [finalisent] en début d'année suivante », précise Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes de et la Communication d'Empruntis.

Le bon moment pour acheter ?

Avec des taux qui ont remonté depuis plusieurs semaines, les emprunteurs peuvent se demander s'il est intéressant d'acheter. Et là aussi, Cécile Roquelaure se montre rassurante. « Acheter est avant tout un projet de vie ou un projet patrimonial. Si vous avez ce projet, les conditions sont aujourd'hui très favorables et nous conseillons aux emprunteurs d'en bénéficier ». Car personne ne peut établir des prévisions précises sur les conditions financières à venir. Par exemple, il y a 1 an, qui aurait pu prévoir que les taux descendraient autant ?


Cp barometres-reg juillet-2015 from Empruntis

Posté le 23 Juillet 2015 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités