Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobiliers : une remontée ? Quelle remontée ?

Img - Finances.jpg

Le rebond des taux immobiliers n’aura pas eu lieu. Annoncé pour la rentrée, c’est même le contraire qui s’est produit si l’on en croît le dernier baromètre national publié par Empruntis. « Des taux se maintiennent à des niveaux extrêmement bas, on peut même noter quelques baisses supplémentaires, constate le courtier en ligne. Le marché reste donc extrêmement dynamique, porté par les renégociations mais pas seulement ». 

La renégociation de crédit ? Il s’agit d’une opération financière consistant à souscrire un nouveau prêt à un taux plus avantageux pour rembourser celui en cours. Avec le niveau bas actuel des taux, les demandes de ce type se sont multipliées. Elles représentent 54 % des dossiers immobiliers recueillis par Empruntis sur la période comprise entre début juin et fin septembre 2014.

 

Un contexte favorable aux acheteurs

Concrètement, à quel niveau se situe les taux immobiliers ? Sur 15 et 20 ans – les durées de référence –, ils s’établissent respectivement à 2.50 % et 2.80 % (-0.10 % par rapport à début septembre). « Pour les particuliers qui n’auraient pas encore renégocié leur crédit souscrit avant 2012, il est encore temps, souligne le président d’Empruntis, Thierry Bernard. Mais pour ceux qui ont envie d’acheter, le niveau des taux est tellement attractif, qu’il faut saisir l’opportunité ».

Toutefois, il n’y a pas que les taux qui sont « attractifs ». La baisse des prix et les dernières mesures gouvernementales (loi Pinel et réforme du PTZ+) sont autant d’atouts susceptibles de doper le marché. Jeunes acheteurs, secundo-accédants ou investisseurs, tous les profils peuvent trouver une solution de financement pour leur projet.

Certes, ce discours de la part des professionnels du crédit sur les taux-qui-n’ont-jamais-été-aussi-bas est un vieux refrain … mais il reste vrai. Et il l’est d’autant plus que l’OAT 10 ans (l’indice qui impacte indirectement les taux de crédit) montre des signes de stabilisation.

Les taux ne devraient pas pour autant remonter. « L’élément prépondérant est la stratégie des banques… et elles sont toujours en conquête. Pour atteindre leurs objectifs, elles devraient maintenir les niveaux de taux actuels… ». 

Posté le 10 Octobre 2014 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités