Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Assurance emprunteur : 4 motifs de surprime liés à la santé

assurance prêt immobilier et surprimes

L’assurance emprunteur est exigée par l’immense majorité des organismes financiers dans le cadre d’un crédit immobilier. Certaines situations font l’objet de surprime ou d’exclusion de garantie, notamment en fonction de l’état de santé de l’emprunteur. 

1. Les pathologies à risques

Avant de se déterminer pour vous assurer ou non et en fixer les conditions (garanties, franchises, etc.), l’assureur vous soumet à un formulaire de santé pour mieux connaître votre situation et apprécier le risque. Certaines affections comme le diabète ou l’hypertension artérielle feront nécessairement l’objet de surprime. Les maladies « non objectivables » sont quant à elles rarement couvertes par les compagnies d’assurance emprunteur. Il s’agit principalement des pathologies psychiatriques de type dépression nerveuse, burn-out et névrose, mais également des maladies liées aux douleurs dorsales (lombalgie, dorsalgie, hernie discale, sciatique, lumbago, etc.). Il existe toutefois des garanties spécifiques MNO que l’on peut contracter, se renseigner auprès de l’organisme assureur ou auprès d’un courtier en assurance prêt immobilier.

 2. L’âge

L’âge de l’assuré au moment de l’adhésion est sans aucun doute le motif le plus répandu d’exclusion et de surprime. Avant 65 ans, la plupart des assureurs vous permettent de bénéficier d’une protection complète. Elle couvre la garantie décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et l’invalidité permanente totale ou partielle. 

3. Le poids

Le poids est un facteur de risque, c’est à dire qu’il est associé à un certain nombre de maladies dépendantes. Les assureurs pratiquent donc souvent des exclusions de garanties ou des surprimes. Ces dernières sont calculées en fonction de la sévérité du surpoids. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence : certaines compagnies se montrent en effet plus souples quant aux garanties offertes pour une assurance de prêt

4. Le tabac

Le tabagisme est considéré par les assureurs de crédit immobilier comme un risque aggravé. Puisqu’aucune distinction n’est faite entre un gros fumeur et un fumeur occasionnel, il est donc essentiel de consulter plusieurs grilles de tarification. Elles peuvent varier selon les compagnies proposant l’assurance emprunteur. A savoir : arrêter de fumer peut donc faire baisser le tarif de l’assurance. Pour cela, il faut compter deux ans sans fumer.

Posté le 20 Novembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités