ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Assurance de prêt immobilier : un critère déterminant pour 15% des répondants

Assurance de prêt immobilier : un critère déterminant pour 15% des répondants

Les taux immobiliers remontent ? Ok, mais ce n'est pas pour autant que les Français vont accélérer leurs projets. C'est en substance ce qui ressort de la dernière édition de l'Observatoire Odoxa-LinXea-Les Échos. 

La remontée des taux immobiliers laisse les Français de marbre

Seuls 28% des Français envisageant d'acheter un bien immobilier pourraient déclencher leur projet pour cause de remontée des taux de prêt. Et pourtant, ils ont tout à fait conscience de l'évolution des taux de crédit immobilier. Ils sont 50% à estimer qu'ils vont augmenter tandis que 45% tablent sur une stabilisation. 

Les taux de crédit constituent malgré tout un « critère déterminant » 

Alors, les taux immobiliers, une simple variable d'ajustement pour les Français ? Pas tout à fait. Cela dépend comment ces derniers se projettent dans l'avenir. Pour la majorité des répondants, l'investissement immobilier permet principalement de se constituer une « épargne de long terme » (76%) et une solution pour préparer sa retraite (73%). « Clairvoyants, voire experts, et amoureux de l'investissement dans la pierre... tel est le portrait chinois que dessine notre sondage quant au rapport des Français à l'immobilier », décrit Antoine Delon, Président de LinXea, site spécialisé dans l'assurance-vie. 

En revanche, à court terme, le taux d'intérêt joue un rôle essentiel, en particulier en renégociation de crédit (ou rachat de prêt immobilier). Près de la moitié des sondés ayant signé un prêt immobilier ont renégocié leur crédit, et 20% prévoient de le faire. 

Dans le même ordre d'idées, lorsque les emprunteurs sont prêts à passer à l'acte, le taux d'intérêt demeure le « critère le plus déterminant » (86%), devant la durée du crédit (43%), les frais de dossier (21%), l'assurance de prêt immobilier (15%) et la réputation de la banque (8%). 

Comment (re)négocier son assurance de prêt immobilier ?

Au regard des résultats ci-dessus, l'assurance de prêt immobilier n'est pas encore considérée comme élément important. Il s'agit pourtant bel et bien d'un poste de coût non négligeable. 

Un coût qu'il est possible de diminuer grâce aux différentes législations adoptées ces dernières années : 

  • la loi Lagarde (2010), qui permet de comparer les assureurs afin de souscrire une assurance autre que celle proposée par sa banque ; 

  • la loi Hamon (2014), qui autorise les emprunteurs à résilier leurs contrats d'assurance jusqu'à 1 an après la signature de leur prêt immobilier ;   

  • la loi sur la résiliation annuelle (2017). À compter de janvier prochain, les contrats d'assurance de prêt seront résiliables à chaque date anniversaire, après le délai d'un an prévu par la loi Hamon. 

Bémol : bien que ces mesures peuvent permettre d'obtenir un contrat moins coûteux, ils ne sont pas très connus du grand public. Selon l'enquête de LinXea, ils sont 63% à ne pas connaître le récent dispositif de la délégation annuelle. Et ils sont 28% à ne pas envisager d'effectuer cette démarche.

Posté le 20 Juin 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : comment a évolué le [..]

Taux immobilier : vers un été [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.