ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : ces destinations où le pouvoir d'achat a augmenté

Budget : ces destinations où le pouvoir d'achat a augmenté

Partir en vacances à l’étranger pour faire des économies sur les dépenses qui peuvent parfois peser sur le budget, voilà une idée séduisante ! Mais le coût de la vie évolue aussi au-delà de nos frontières, et la réalité d’hier n’est plus forcément celle d’aujourd’hui. Capital a dressé l’état des lieux des destinations où un touriste français a gagné en pouvoir d’achat… et celles où il est perdant.

 

 Où partir pour profiter de ses vacances à petit prix ?

On la disait très chère en raison de sa position insulaire lointaine, l’Islande est désormais accessible même pour des budgets un peu plus serrés ! En effet la couronne islandaise s’est dépréciée par rapport à l’euro qui a gagné 13,5% par rapport à la devise nordique. Cela représente un gain de pouvoir d’achat de 10% pour les Français. Pour ceux qui préfèrent la plage aux geysers et aux glaciers, la Colombie, Haïti et le Sri Lanka offrent une qualité de vie délicieuse pour se ressourcer et cela pour pas trop cher avec un pouvoir d’achat en hausse dans ces trois pays pour les ressortissants de l’Hexagone (respectivement +4%, +17,7% et +3%). Enfin, pour ceux qui préfèrent s’éloigner des sentiers battus et filer vers l’Est pour flirter avec la culture asiatique, le Kazakhstan est la destination à choisir du point de vue du pouvoir d’achat avec un gain de 6,5%. Vous y découvrirez des steppes presque désertes et de magnifiques plantations de thé encore peu connues du tourisme mondial.

 Quelles sont les destinations à éviter pour les petits budgets ?

A l’inverse, les devises de certains pays se renforcent par rapport à l’euro ce qui implique une baisse du pouvoir d’achat sur place pour les ressortissants des pays de la zone euro. C’est le cas chez nos voisins helvètes où le franc suisse a bondi, entraînant une chute de 3,9% de l’euro par rapport à sa valeur. Le mécanisme est similaire en Hongrie et en Biélorussie (respectivement -1% et -0,3%) ainsi qu’en Algérie où le dinar s’est renforcé (-1,9%). Certains pays plus éloignés sont également déconseillés pour les plus petits budgets. Bien que splendides en terme de paysages et riches de cultures passionnantes, le Japon et le Canada possèdent des devises en très bonne santé et qui obligent ceux qui sont rémunérés en euro à dépenser plus sur place.

 Le pouvoir d'achat, une question centrale

Nous l'avons vu, la question du pouvoir d'achat est importante, même en période de vacances et le renforcement de certaines devises face à l'euro peut donc rendre certaines destinations plus difficiles d'accès. La question du pouvoir d'achat est d'ailleurs plus globale, en dehors du strict périmètre des vacances. Certains ménages sont par exemple engagés dans le remboursement de plusieurs crédits (prêt immobilier, crédit auto, crédit travaux...) et les mensualités de ces différents prêts peuvent finir par impacter le reste à vivre. Dans certains cas, une opération de rachat de crédit peut alors regrouper en un seul contrat ces différents prêts, afin de ne verser qu’une seule échéance chaque mois, avec un taux unique. Avec un coût global plus important, le rachat de prêts, par l'allongement de la durée de remboursement, permet de réduire le montant de la mensualité.

Posté le 16 Juillet 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget des vacances : 4 [..]

Pouvoir d'achat : en hausse en [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.