Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Chômage : 22 300 demandeurs d'emploi de plus en mai

Les indicateurs économiques ont beau être au vert, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse. Mais la montée reste relative.

22 300 chômeurs en plus en mai

Par rapport au mois dernier, la hausse du chômage reste contenue. Pôle emploi a enregistré 22 300 chômeurs en plus en France métropolitaine (catégorie A, c'est-à-dire les demandeurs n'exerçant aucune activité), soit un léger bond de 0.6% sur un mois et 0.9% sur trois mois. Sur un an, la courbe du chômage reste malgré tout en baisse (-0.8%). Ces résultats portent le nombre de demandeurs d'emploi à 3,494 millions.  

Et si l'on ajoute ces catégories B et C (celles où les demandeurs exerçent une activité réduite), le nombre total de demandeurs d'emplois atteint 5,53 millions de personnes.  

Le gouvernement n'a pas communiqué sur ces chiffres. Il ne souhaite plus communiquer sur les données mensuelles, trop de variables à prendre en compte selon lui. L'Exécutif préfère se concentrer sur les statistiques trimestrielles de Pôle emploi et de l'Insee.

Le chômage des seniors augmente

L'évolution de la courbe en mai s'explique par la hausse du nombre de demandeurs d'emplois chez les seniors : les 50 ans et plus à la recherche d'un emploi ont augmenté de 6% (dont +7.3% pour les femmes)

Pour les spécialistes, il y a une explication. Beaucoup de salariés quittent leur emploi pour s'inscrire à l'assurance chômage. Et disposer ainsi d'indemnités jusqu'à l'obtention de leurs droits à la retraite.

Il ne faut pas non plus noircir le tableau. Premièrement, parce que le rebond du chômage reste, encore une fois, relatif. Deuxièmement, parce que le chomage des jeunes tend, lui à diminuer, conséquence des dispositifs de formation mis en place. Troisièmement, la conjoncture économique s'améliore, notamment sous l'impulsion des secteurs tertiaire et de l'aéronautique. Sur ce point, il est tout de même à noter que ce dynamisme s'appuie de plus en plus sur des contrats précaires. 

Peut-on effectuer un rachat de crédit lorsqu'on est au chômage ?

Une longue période de chômage peut avoir des conséquences sur le budget d'un ménage. Le rachat de crédit peut alors constituer une solution intéressante pour assainir ses finances après la perte d'un emploi. Cette opération consiste en effet à regrouper tous ses prêts en une seule mensualité. Avec une seule échéance à payer tous les mois, vous diminuez mécaniquement votre taux d'endettement

Mais tous les ménages n'y sont pas éligibles. Les organismes de regroupement de prêt ne considèrent pas en effet les indemnités de chômage comme des revenus pérennes. En revanche, si les ressources de votre conjoint sont suffisamment importants pour couvrir vos mensualités et vos charges, vous pouvez bénéficier d'un rachat de crédit

Posté le 28 Juin 2017 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités