Crédit travaux : obtenez le meilleur taux

Pour rénover une maison, qui choisir entre un architecte et un maître d'oeuvre ?

💡 Les infos clés

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et prévoyez d’y réaliser des travaux pour améliorer votre confort, ou obtenir le logement de vos rêves ? Il faut alors vous entourer des bons professionnels. Mais comment savoir à qui s’adresser : un architecte ou un maître d'œuvre ? On vous aide à y voir plus clair.

On confond souvent l’architecte et le maître d'œuvre. Pourtant, chacun a sa propre approche et ses propres caractéristiques. Ils permettent toutefois tous deux de prendre en main un projet de travaux dans une maison. Alors entre maître d'œuvre et architecte pour une rénovation, qui choisir ? 

Pour vous aider à prendre une décision toute connaissance de cause, il convient de retenir que :

  • le maître d’œuvre et l’architecte sont deux professionnels disposés à gérer un projet de rénovation aussi bien en amont que pendant le chantier ;
  • un architecte disposant d’un diplôme d’État à la vision esthétique d’aménagement de l’espace ;
  • un maître d'œuvre bénéficiant d’une approche plus technique et d’un savoir-faire reconnu.

Quelle est la différence entre un architecte et un maître d'œuvre ?

Si les deux métiers sont complémentaires, voire ont des points communs, ils diffèrent par leur approche. L’architecte a une vision créative et esthétique de l’espace à rénover. Le maître d'œuvre a de son côté une approche plus technique. Mais qu’il s’agisse d’un maître d'œuvre ou d’un architecte pour une rénovation de maison, le projet peut être pris en charge de A à Z. Toutefois, l’architecte intervient davantage en amont du projet que le maître d'œuvre, même si celui-ci peut le faire également.

L’architecte dispose d’un Diplôme d’État (DE qui a remplacé le sigle DPLG pour Diplômé Par Le Gouvernement, lui-même obligatoire depuis 1941). Ce professionnel a en effet l’obligation d’être inscrit à l’ordre des architectes. C’est donc une profession dite réglementée. L’architecte fait des études d’au moins 5 années pour bénéficier de compétences accrues en matière d’aménagement de l’espace.

L’objectif de l’architecte est double :

  • étudier la faisabilité d’un projet de rénovation ;
  • vérifier que le budget est suffisant.

Notons que l’intervention d’un architecte est facultative lors d’une rénovation de maison sauf dans deux cas précis où elle est obligatoire :

  • réalisation d’une rénovation ou d’un agrandissement d’une surface au sol de 150 m² ou plus (dépôt de permis de construire obligatoire) ;
  • changement d’affectation d’un bien (sans condition de surface). Exemple : entrepôt transformé en habitation. 

Bon à savoir


Il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour les projets soumis à une déclaration préalable de travaux.

L’architecte intervient souvent en amont d’un projet pour notamment dessiner les plans de la future maison. Il peut également arborer la casquette de maître d'œuvre en ce sens qu’il s’occupe de la coordination des travaux.

Venons-en donc aux spécificités de la fonction de maître d'œuvre. Cette fonction ne nécessite pas de diplôme. Tout le monde peut donc être maître d'œuvre. Avec des compétences spécifiques, il peut, à l’instar de l’architecte, accompagner un projet en amont : plans, faisabilité, budget.


Sa fonction principale est de coordonner les différentes interventions lors des travaux de rénovation. Il organise et planifie les divers artisans qui opèrent sur un chantier. Il veille au bon déroulement de ce dernier par un encadrement permanent.

D’ordre général, on fait appel à un architecte avant le projet que le maître d'œuvre coordonne une fois lancé.

Quelle est la différence de cout entre les deux lors d’une rénovation ?

Le maître d'œuvre ou l’architecte pour une rénovation facturent sensiblement de la même manière. Lorsqu’il s’agit d’un avis consultatif préalablement aux travaux (plans, faisabilité, visite de la maison, etc.), le tarif peut être :

  • forfaitaire ;
  • proportionnel au montant des futurs travaux ;
  • à l’heure.

Le prix dépend également de la notoriété et de l’expérience du professionnel.

Ensuite, pour la partie suivi de chantier, il s’agit très majoritairement d’une commission proportionnelle sur le montant des travaux.

En raison d’une différence de formation, le maître d'œuvre dispose d’un tarif moins élevé que l’architecte. Le maître d'œuvre applique un taux entre 3 % et 8 % des travaux. L’architecte est en général entre 8 % et 15 % des travaux.

Que choisir entre un maitre d'œuvre et un architecte pour une rénovation ?

Le choix entre un maître d’œuvre et un architecte prend en compte plusieurs facteurs :

  • le design attendu : l'architecte a une vision plus créative du lieu à aménager ;
  • la prestation souhaitée : seulement l’aspect conception par un architecte ? Plutôt la partie de suivi de chantier par un maître d’œuvre ? ;
  • le budget : permet-il de faire appel à l’un, à l’autre, aux deux ? Permet-il de faire un avant-projet et un suivi de chantier, seulement l’un ou l’autre ?

Vous l’aurez compris, maître d'œuvre et architecte pour une rénovation de maison sont tous deux compétents. Leur approche, leur vision, leur savoir-faire et leur prix vous aideront à faire votre choix.

🎉 Trouvez votre prêt travaux au meilleur taux !

Le meilleur taux prêt travaux actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 5 000 €, hors assurance.

Comparer les prêts travaux
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation prêt travaux

Pour rénover une maison, qui choisir entre un architecte et un maître d'oeuvre ?