ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : l'Anil confirme la remontée des taux

Crédit immobilier : l'Anil confirme la remontée des taux

Les taux immobiliers augmentent à l'heure du déconfinement

C’est au tour de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) de confirmer la remontée des taux du crédit immobilier. Ses indicateurs pour le deuxième trimestre 2020 attestent en effet les analyses réalisées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. 

 

En un trimestre, le décor a été chamboulé

L’Anil dévoile ses indicateurs des taux du crédit immobilier tous les trimestres. Et depuis la dernière publication du 15 février, le marché de la pierre a subi de plein fouet la pandémie de coronavirus. Cette crise sanitaire s’est traduite par 55 jours de confinement et a entraîné une mise à l’arrêt des transactions dans l’ancien et des chantiers dans le neuf. Déjà, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avaient amorcé une légère remontée des taux en début d’année qui touchait majoritairement les ménages les plus modestes. En effet, le HCSF interdisait aux banques les emprunts de plus de 25 ans, les emprunts sans apport personnel ainsi que les taux d’endettement dépassant les 33%. Cette fois-ci, la tendance est claire pour tous, et elle est haussière. 

Des hausses contenues entre 0,10 et 0,20 point

Si l’Anil ne fournit pas de moyenne à proprement parler, on relève une augmentation d’au moins 0,10 point pour l’ensemble des fourchettes basses sur 15, 20 et 25 ans. Pour les fourchettes, hautes, la majorité des taux de prêt immobilier les plus élevés progressent même de 0,20 point ! +0,20 point, c’est d’ailleurs la hausse maximale observée, ce qui est cohérent avec une remontée « non brutale ». Un mouvement corrélé à la remontée du taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans), passé de -0,18 à -0,02% entre le premier et le deuxième trimestre 2020. 

Le crédit immobilier sous les 1% redevient rare

Dans le détail, il reste possible d’emprunter sous les 1% sur 15 ans puisqu’on peut trouver un taux de crédit immobilier classique à 0,95% (0,85% en prêt d’Accession sociale). En revanche, ce n’est plus le cas sur 20 ans avec une hausse de 0,15 point en fourchette basse (1,15%), tandis que les meilleurs taux sur 25 ans se situent désormais à 1,40%. La « zone grise » entre fourchettes basses et hautes se trouve désormais entre 1,20 et 1,40% pour un financement immobilier sur 15 ans, entre 1,42 et 1,60% sur 20 ans et entre 1,70 et 1,90% sur 25 ans. SeLoger, qui tablait sur une remontée des taux du prêt immobilier à 1,50% avec la crise sanitaire, avait vu juste.

Par ailleurs, le « plafond » mesuré par l’Anil dépasse désormais 2% sur 15 et 20 ans (2,14 et 2,24%), tandis qu’il remonte à 2,64% sur 25 ans.

Alors pour un crédit immobilier réussi,  il est important de comparer les offres de prêt entre elles. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir un financement au taux le plus proche de la fourchette basse. Un courtier peut vous aider à dénicher le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

 

Posté le 19 Mai 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : quand acheter neuf [..]

Crédit immobilier : le HCSF a [..]

Taux immobilier actuel
0,87
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.