ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : un faible rebond des taux depuis le début du confinement

Crédit immobilier : un faible rebond des taux depuis le début du confinement

remontée taux immo en mars 2020

On connaît enfin "l’ampleur" de la remontée des taux du crédit immobilier en mars dernier au plus fort de la crise sanitaire grâce à l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Et à en croire les chiffres, le rebond n’est pas si "terrible"pour le moment puisque la moyenne est passée de 1,13 à 1,14% ! C’est en revanche le volume de prêts accordés qui a chuté.

Le nombre de prêts a chuté plus vite que le montant de la production

Alors que les professionnels de l’immobilier et les médias se perdent en conjectures sur le comportement des taux de l’immobilier lorsque la pandémie de coronavirus se décidera enfin à laisser les acheteurs acheter et les vendeurs vendre, l’Observatoire Crédit Logement/CSA n’a guère apporté d’éléments nouveaux avec sa publication concernant le mois de mars. Un mois tronqué car coupé en deux, avec encore un pied dans "l’ancien monde" dans la première quinzaine puis un second dans le confinement et ses fortes perturbations pour les transactions immobilières. L’impact le plus spectaculaire du Covid-19 sur l’activité du crédit immobilier ? Le recul des prêts accordés : -13,9% au premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. En montant de production, le chiffre est moins spectaculaire (-8,1%), mais cela confirme ce qu’on savait déjà, l’effet "coup de frein" de la crise sanitaire sur le marché immobilier.

Les taux ont davantage augmenté que les chiffres ne l’indiquent

L’impact sur les taux immo n’est pas similaire. La moyenne se situait à 1,14% en mars, soit 0,01 point de plus que le mois précédent. Un niveau toujours inférieur à l’inflation et relativement stable, sous les 1,20% depuis l’été dernier. Si l’on se réfère uniquement à l’accession, le taux du prêt immobilier a progressé uniquement dans l’ancien (1,19%, +0,02 point). Néanmoins, l’Observatoire Crédit Logement/CSA attire l’attention sur un point essentiel : la diminution de la part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel et le recul des emprunts de longue durée a "neutralisé la lente remontée des taux des prêts". Il ajoute : "les taux des prêts du secteur concurrentiel ont repris 4 points de base depuis décembre 2019".

La durée d’emprunt est également stable à 229 mois (19 ans et un mois), plus encore depuis que le Haut conseil de stabilité financière a demandé l'arrêt des prêts immobiliers de plus de 25 ans en décembre dernier. Cela n’empêche pas la part des contrats compris entre 20 et 25 ans d’atteindre son plus haut niveau (49,2%), alors que moins d’un prêt immobilier sur cinq est conclu en deçà de 15 ans et moins d’un tiers entre 15 et 20 ans.

Posté le 28 Avril 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Baisse des prix de l'immobilier [..]

Immobilier : comment le marché [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.