Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

DPE : un critère encore secondaire dans l'achat immobilier

Le diagnostic de performance énergétique n'est pas la priorité des acquéreurs

Les futurs acquéreurs s’intéressent peu au DPE (Diagnostic de performance énergétique) alors même qu’un nouveau diagnostic est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Une étude du site PAP ( Particulier à Particulier) révèle qu’ils sont même prêts à acheter une passoire thermique, quitte à y faire des travaux.

 

Une connaissance approximative du DPE

Un quart des Français déclarent méconnaître l’étiquette énergétique des logements. Quant aux 75% restant, ils sont 65% à déclarer qu’une étiquette D correspond à une passoire thermique alors qu’en fait celle-ci est plutôt classée en F ou G. Quoi qu’il en soit, le DPE n’entre pas dans les critères prioritaires de sélection des futurs acquéreurs. Ils sont plutôt attachés au prix de vente, à l’emplacement et à la composition du logement. Si tous ces critères sont réunis, peu importe que le bien soit une passoire thermique. Il en est de même pour les locataires qui considèrent qu’il a plutôt un caractère informatif. Il faut dire qu’un logement vertueux coûte 68% plus cher qu’une passoire thermique selon Seloger.com. Il faut néanmoins savoir que les logements classés en F et G seront interdits à la location dès 2028. 

Les aides à la rénovation énergétique

Il existe plusieurs types d’aides à la rénovation énergétique des logements pour améliorer le DPE. La plus importante est MaPrimeRénov’. Elle rembourse une grosse partie des travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation dans la limite de 20 000€. Il suffit de créer un compte sur la plateforme, de renseigner la nature des travaux et de fournir les devis des artisans. Il n’y a aucune condition de revenus, le dispositif est ouvert également aux bailleurs. 

Le crédit immobilier plutôt que le prêt travaux

Le prêt travaux peut évidemment financer la rénovation ou la réhabilitation d’une passoire thermique. Mais à l’achat d’un bien ancien, il est plus avisé d’intégrer le budget travaux au montant du crédit immobilier à souscrire pour financer l’opération. Pourquoi ? Parce que les taux immobiliers sont nettement plus attractifs que ceux des crédits à la consommation ! Ils sont en moyenne inférieurs à 1% sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, alors que la moyenne des taux d’un prêt travaux sur 84 mois par exemple dépasse 4%. Et lors d’un achat avec travaux, il est possible d’allonger la durée du crédit immobilier jusqu’à 27 ans si les travaux représentent au moins 25% du coût total de l’opération.

Posté le 12 Juillet 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités