Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immo : ces nouvelles destinations prisées par les accédants d'Ile-de-France

Les villes qui attirent les acheteurs

Plus que jamais enclins à déménager après les confinements de 2020, les Franciliens regardent désormais au-delà des frontières de la région parisienne. Selon une étude des Notaires de France relayée par Capital, ils sont nombreux à cibler des secteurs moins densément peuplés et plus abordables afin de s’offrir des biens plus généreux en surface grâce aux taux bas du crédit immobilier.

 

Cap sur les départements voisins… et au-delà

Premier constat : les grandes métropoles n’ont plus le vent en poupe. Les Franciliens plébiscitent désormais des zones un peu plus éloignées de la capitale. Ainsi, les futurs acquéreurs de région parisienne privilégient les départements limitrophes de l’Ile-de-France, et en particulier les zones rurales. Avec un taux de 30% et de 28%, l’Eure-et-Loir et l’Yonne sont ceux qui enregistrent le plus grand taux d’acheteurs franciliens. De manière générale, la proportion d’acheteurs parisiens est à la hausse dans l’ensemble de ces zones voisines : par rapport à l’année dernière, elle a augmenté de 9% dans l’Yonne, de 6% dans l’Orne, le Loiret et l’Eure et de 3% dans l’Eure-et-Loir. D’autres départements plus surprenants encore comme la Creuse, le Lot et la Corse du Sud ont eux aussi attiré davantage de Franciliens en 2020. Les taux bas de crédit immobilier et l’assouplissement des recommandations du HCSF pourraient pousser davantage de Franciliens à sauter le pas ! 

Une tendance qui n’influe pas sur les prix de l’immobilier

En revanche, les flux des Parisiens et leur tendance à plébisciter un département plutôt qu'un autre n’explique pas la hausse des prix de certaines villes. À Nantes, par exemple, ils ont augmenté de plus de 13%, alors que seulement 6% des acheteurs de Loire Atlantique étaient Franciliens. A contrario, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux dans le Morbihan, en Vendée et en Charente-Maritime, ces trois départements n’accusent pas une réelle hausse des prix. Le Parisien qui tire les tarifs de la pierre vers le haut relève parfois plus de la légende que de la réalité ! 

Les raisons de l’exode francilien

Si les Franciliens se sont réconciliés avec une vie loin du tumulte parisien et en dehors des grandes métropoles, c’est surtout parce qu’ils sont séduits par les prix bas des départements voisins. Rappelons qu’en 25 ans, le prix de l’immobilier a été multiplié par cinq dans la capitale et qu’il a emporté dans son sillage toute la région parisienne ! Avec un déménagement en province, ces foyers peuvent à la fois bénéficier d’un cadre de vie plus agréable, d’un logement plus grand et ils ont aussi l’opportunité d’accéder à la propriété en profitant des niveaux bas actuels des taux du crédit immobilier (1,20% en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Pour suivre l’évolution des taux de crédit immobilier région par région, un baromètre des taux, régulièrement mis à jour grâce aux barèmes des banques, est disponible.

Posté le 25 Décembre 2020 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités