ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : les 4 chiffres du crédit immobilier en janvier 2021

Immo : les 4 chiffres du crédit immobilier en janvier 2021

Les chiffres du crédit immobilier

Derrière une stabilité d’apparence, le financement de l’achat immobilier a évolué en janvier 2021 comme le relève l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux immobiliers ont reculé mais la production – en diminution – se concentre sur la tranche 20-25 ans.

 

 

1. 1,17%, la moyenne des taux pour un achat dans l’ancien

Si l’indicateur mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA en janvier 2021 est similaire à celui de décembre 2020, le chiffre spécifique à l’immobilier ancien a diminué pour sa part. Sur un mois, il a reculé de 0,01 point pour descendre à 1,17%, alors que le taux dans le neuf est resté stable à 1,20%. La première étude de l’année admet toutefois que les banques ont abaissé leur barème (-0,02 point sur 15 et 25 ans, -0,03 point sur 20 ans). On emprunte ainsi en moyenne à 1,33% sur 25 ans, ce qui est proche du taux moyen toutes durées confondues enregistré en avril 2019 ! 

2. 18 ans et 11 mois, la durée moyenne retombe sous les 19 ans

C’est une courbe en dents de scie. En 2020, la durée moyenne avait chuté de près de quatre mois en début d’année puis de près de cinq mois supplémentaires au début de l’été, avant de repartir à la hausse. Depuis, une nouvelle baisse a ramené la durée moyenne d’un crédit immobilier sous la barre des 19 ans (18 ans, 11 mois et 10 jours), soit une chute de plus de 7 mois depuis octobre dernier

3. 53,50%, la proportion des emprunts sur 20 ans et plus

En dépit du recul de la maturité moyenne, les emprunts sur une durée supérieure à 20 ans n’en finissent plus de devenir la norme. Ils représentent plus de la moitié des contrats signés en janvier 2021 (53,50%), alors qu’ils représentaient moins d’un tiers de la production au début des années 2010. La hausse des prix a provoqué ce glissement, et l’assouplissement du HCSF concernant le taux d’endettement ne suffit pas à interrompre ce mouvement. 

4. -19%, la chute du nombre de prêt sur une année glissante

Si la crise sanitaire n’a pas eu raison de ce mouvement haussier sur les prix, elle a ralenti la production puisque le nombre d’emprunts a fondu de 19% sur une année glissante. En comparant les chiffres de janvier 2021 à ceux de janvier 2020, on s’aperçoit que le volume de production a chuté de 22,3%. Il faut dire que dans le même temps, l’apport personnel a progressé de 10,2%, contribuant à réduire le montant à emprunter.

Posté le 11 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : comment Paris a perdu de [..]

Crédit immobilier : les 4 [..]

Taux immobilier actuel
0,72
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.