ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : pourquoi Bordeaux et Paris sont en pénurie de logements ?

Immo : pourquoi Bordeaux et Paris sont en pénurie de logements ?

Bordeaux et immobilier, la pénurie de logements

Depuis plusieurs années, les loyers ne cessent d’augmenter dans les grandes villes de l’Hexagone alors que de plus en plus de ménages cherchent à acheter, profitant des taux bas actuels du crédit immobilier. En Ile-de-France, selon Le Nouvel Economiste, 60 000 nouveaux habitants arrivent chaque année, ce qui augmente considérablement la demande de logements. Et depuis quelques années, Bordeaux connaît une situation similaire.

 Une demande beaucoup plus forte

Selon l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), la pénurie serait telle dans la préfecture de la Gironde qu’il y aurait 34% de logements en moins proposés en location classique pour l’année à venir. A en croire les professionnels de l’immobilier, cette baisse concerne tous les types de surface : étudiants fraîchement arrivés, jeunes couples et familles sont donc concernés et devront redoubler d’efforts pour trouver leur bonheur. L’an passé, le recul oscillait entre 15 et 18%, le phénomène s’accentue donc fortement cette année. La situation est comparable aux environs de Paris : chaque année, le nombre de déménagements en Ile-de-France dépasse les 400 000, ce qui montre une mobilité très forte ponctuée par l’arrivée de beaucoup de nouveaux habitants.

Plusieurs facteurs expliquent ce boom en Gironde comme en région parisienne : ces deux points de l’Hexagone ont une économie florissante et beaucoup d’offres d’emplois en émanent. Par ailleurs, dans le cas de Bordeaux, les nouveaux habitants s’y installent pour le mode de vie avec la côte à proximité, la beauté de la ville et l’accès à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui a été inaugurée mi 2017 et permet de rallier la capitale en deux heures. Mais cette flambée des demandes s’explique aussi par le phénomène "Airbnb" : beaucoup de propriétaires mettent aujourd’hui leurs biens en location de courte durée pour les touristes, plutôt que pour des locataires qui y passeraient une ou plusieurs années.

 Les taux bas du crédit immobilier favorisent cette tendance

Les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre le font en ce moment en raison du contexte qui leur est favorable : les taux du crédit immobilier sont en effet particulièrement bas à cette période et beaucoup n’hésitent plus à acheter, malgré le resserrement des conditions du prêt à taux zéro. 1,42% mi-juillet d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA ! Les logements laissés vacants trouvent donc rapidement preneurs et même à des prix élevés. Ainsi, à Paris et dans la petite couronne, le prix moyen au mètre carré s’élevait à plus de 9000€ en mai dernier. A Bordeaux, le mètre carré coûte désormais plus de 4500€, ce qui en fait la ville de province la plus chère devant Lyon.

Posté le 04 Septembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Délégation d'assurance : ne [..]

Immo : les acheteurs en [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.