Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : le marché du neuf est dynamique en Île-de-France

Immobilier : le marché du neuf est dynamique en Île-de-France

Le marche du neuf est dynamique à l'approche de 2022

Selon l’Agence départementale d’information sur le Logement (ADIL) de Paris, les transactions immobilières en Île-de-France se poursuivent et tendent même à s’accélérer en cette rentrée, malgré l’absence de nouveaux projets de construction dans le neuf.

 

 

Sur le marché du neuf francilien, la reprise est bien là 

Depuis le second trimestre 2021, le marché du neuf en Île-de-France reprend des couleurs, à l’image de la reprise générale du marché immobilier. Il affiche, en effet, des chiffres sans commune mesure avec les évolutions des années précédentes. L’effet de rattrapage avec l’année 2020 aboutit ainsi à une progression de 59 % des mises en vente. Ce phénomène est d’ailleurs observé dans de nombreux autres secteurs immobilisés pendant la crise sanitaire. 

L’Île-de-France comptabilise, ainsi, entre avril et juin 2021, 7 225 transactions dans le marché du neuf, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport au trimestre précédent. Entre les départements, la situation est contrastée. Paris intra-muros et le Val-de-Marne enregistrent les hausses les plus conséquentes, alors que les Yvelines et l’Essonne sont à la traîne. 

L’étude de l’ADIL constate que 22 210 logements étaient disponibles à la vente en Île-de-France au 30 juin 2021, un niveau identique à celui de l’année précédente à la même date. À noter, cependant, une recomposition du panorama des stocks, avec une hausse de 15 % de l'encours à Paris intra-muros. La crise sanitaire est bel et bien passée par là. 

La construction se relève

Les biens vendus sont pour la plupart des logements collectifs qui représentent 95 % de l’immobilier vendu en ce second trimestre. L’accession à la propriété est facilitée par de nombreux projets immobiliers dans le neuf. En effet, les logements disponibles se trouvent essentiellement dans les départements où la construction neuve est dynamique. 

Le département des Hauts-de-Seine occupe le haut du classement avec presque le quart des logements disponibles (5 223), devant la Seine-Saint-Denis (4 059) et la Seine-et-Marne (3 095). Les prix en petite couronne sont ceux qui ont le plus augmenté, affichant par exemple + 1 % à Paris et + 3,3 % en Seine-Saint-Denis. L’Essonne affiche, quant à elle, une baisse de la moyenne des prix de 5 %. 

C’est toutefois à Paris intra-muros que le prix du mètre carré dans l’immobilier neuf reste le plus élevé. Il faut compter en moyenne 13 126 €/m2 pour un achat dans le neuf.

Pour savoir si un projet immobilier est faisable, il faut vérifier sa capacité d’emprunt. Plusieurs outils de simulation de prêt immobilier sont mis à disposition, dont celui qui permet de savoir combien la banque peut prêter. Par ailleurs, pour une simulation plus précise, il est possible de faire appel à un expert du crédit. Ce dernier aura pour mission de rechercher le meilleur taux mais aussi les meilleures conditions de prêt.

Posté le 12 Novembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Annonces immobilières : baisse [..]

Immo : à Tours, les maisons [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.