Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : l'inflation pourrait faire augmenter fortement les loyers

Hausse des loyers

Alors que l’économie repart et que l’inflation est de nouveau à la hausse, les loyers enregistrent également une augmentation. Selon les chiffres de l’INSEE, les paiements mensuels dus aux propriétaires pourraient grimper de 1% en moyenne au troisième trimestre 2021.

 

Comment calculer son futur loyer ? 

L’augmentation des loyers, indexée sur le taux d’inflation de l’ensemble de l’économie (hors tabac), est fixée par l’INSEE par le biais de son indice de référence des loyers (IRL). Quand un ménage loue un logement dans le parc privé, une clause du bail prévoit une révision du montant du loyer une fois par an, à une date fixée dans le contrat.

Cependant, cette hausse ne peut dépasser l’IRL dont la variation affecte directement le montant des loyers. En effet, si le propriétaire d’un bien souhaite augmenter le loyer versé par les locataires, il devra comparer l’augmentation souhaitée à l’IRL du trimestre connu lors de la date de révision, pour ne pas le dépasser.

L’augmentation concerne les baux en cours, sans nécessité d’avenant. Cette révision s’applique alors sur le loyer hors charges. 

Depuis les huit derniers trimestres, la hausse du loyer se situe à des niveaux inférieurs à 1%. Il s’agit donc de hausses modestes, mais constantes. Cet indice promet cependant d’augmenter avec le retour de l’inflation. Cette dernière atteint en France un taux de 2,6% en octobre, après un mois septembre déjà marqué par une hausse de 2,2%. 

L’inflation, une préoccupation majeure pour les locataires 

Avec la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation, le pouvoir d’achat des locataires est mis à rude épreuve en cette fin d’année. Dans ce contexte, l’augmentation des loyers a un impact plus important qu’auparavant sur le portefeuille des ménages concernés. 

La hausse des prix concerne également le marché de l’immobilier. Le prix de la pierre a, en effet, augmenté ces derniers mois dans toutes les grandes villes de l’hexagone. Cette augmentation étant plus importante que la hausse des loyers, l’investissement locatif pourrait ne pas gagner en rentabilité avec la révision de l’IRL. 

Toutefois, investir dans l’immobilier représente une possibilité de plus-value à la revente. Pour concrétiser son projet d’achat, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé.

Posté le 22 Novembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités