Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier neuf : les ventes s'accélèrent au 1er trimestre 2017

L'immobilier se porte bien, et le segment du neuf s'inscrit clairement dans cette tendance. Selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), 35 059 biens ont été vendus au 1er trimestre 2017, soit un boum de 13.8% sur un an. Des résultats exceptionnels qui pourraient malheureusement entraîner une surchauffe.

Une « dynamique de réservations très positive »

Les chiffres ne trompent pas : depuis le dernier trimestre de l'année 2014, le marché du neuf est en hausse depuis 10 trimestres consécutifs

Pour la FPI, les taux immobiliers compétitifs permettent aux emprunteurs de bénéficier de conditions de crédit favorables. « Ils n'hésitent pas à concrétiser leurs projets de vie : ils gardent confiance dans l'immobilier pour préparer l'avenir », quel que soit le profil de l'acheteur (+4.1% pour les propriétaires occupants ou 19.2% pour les investisseurs locatifs). 

Des signes de tensions

Le problème, c'est que des signes d'essoufflement commencent à poindre.  Premièrement, les réservations progressent moins rapidement au 1er trimestre 2017 par rapport aux 12 derniers mois. 

Deuxièmement, la FPI observe le même ralentissement au niveau des mises en vente. Au premier trimestre, 28 541 biens ont été mis sur le marché, soit une progression limitée de 6.4% par rapport au premier trimestre 2016. En termes de stocks, l'offre commerciale passe à 90 935 unités à la fin mars 2017, soit un recul de -1.3% sur 12 mois

Le délai d'écoulement, lui, recule pour atteindre 9 mois, voire moins dans certaines agglomérations (moins de 7 mois à Bordeaux ou La Rochelle par exemple). Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Pour les spécialistes, le délai « idéal » est de 12 mois. Signe que la demande est forte. Signe aussi que le risque de surchauffe est bien réel. 

Mais pour la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac, il n'y a pas de fatalité. « Il est possible de sortir de cette très forte tension sur l'offre de logements neufs dans les métropoles, tous les éléments existent : de l'espace, un appareil de production efficace, de l'épargne à la recherche d'investissement, des acquéreurs solvables et impatients, etc. Mais au lieu de cela, nous organisons collectivement la pénurie par la suradministration, la sur-fiscalisation, la précarité juridique ».

Les prix immobiliers dans le neuf augmentent

Une demande forte et une offre insuffisante... Le cocktail est réuni pour que les prix immobiliers augmentent. Et c'est le cas. Selon la FPI, ces derniers ont progressé de 5.1% en moyenne par rapport au premier trimestre 2016.

Un message pour le nouveau gouvernement

La FPI ne manque pas d'adresser un message au nouvel Exécutif. La demande dans le segment du neuf connaît actuellement une période d'embellie. Avec à la clé un « gisement de croissance et d'emplois potentiels sans équivalent à court terme ». Pour la FPI, « la réussite économique des premiers mois du quinquennat se joue là, sur ces chantiers qui ne demandent qu'à ouvrir »

La fédération ne manque pas également de rappeler les difficultés du marché en termes de production. La politique de l'offre annoncée dans le programme électoral du nouveau Président de la République (simplification des normes budgétaires, délimitation de nouvelles zones prioritaires...) doit se réaliser dans les plus brefs délais « si le nouveau Président de la République souhaite générer et entretenir cette croissance aujourd'hui potentielle »

Posté le 01 Juin 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités