Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : où veulent s'installer les Français ?

Img - Famille.jpg

Quelles régions attirent les acheteurs immobiliers hexagonaux ? C’est la question que s’est posé Empruntis dans sa dernière étude intitulée « Où veulent vivre les Français ? ».

En s’appuyant sur les 370 000 demandes de financement enregistrées entre le 1er avril 2013 et 31 mars 2015, le courtier en crédits a pu déterminer les intentions d’achat des Français. 

Les Français s'installent principalement dans la même région

Premier constat : les futurs acheteurs sont sédentaires. Plus de 90 % préfèrent ne pas changer de région, un résultat qui recule à 82 % à l’échelle des départements. Géographiquement, la Bretagne, l’Alsace, les régions méditerranéennes et le Nord-Pas-de-Calais sont les régions où les habitants sont le plus fidèles. A contrario, l’Île-de-France, la Normandie, la Picardie, le Centre et la Bourgogne figurent parmi les régions les moins populaires. Le « taux de fidélité » y atteint tout de même 80 %.

L'achat n'est pas qu'une affaire de goût

Paradoxe. L'Île-de-France est la région où les acheteurs veulent rester le moins, mais c'est aussi celle qui attire le plus. Un Français sur 4 prévoit de s'y installer. L'explication tient évidemment à l'attractivité économique de la région parisienne, en particulier en termes d'emplois. Cet attrait est également observé dans d'autres métropoles. Six des dix plus grandes agglomérations françaises sont ainsi localisées dans lles 6 des régions les plus attractives : 

1. Paris, en Île-de-France (la région recueille 25 % des intentions d'achat) ;
2. Lyon, en Rhône-Alpes (10 %) ;
3. Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (9 %) ;
4. Lille, en Nord-Pas-de-Calais (6 %) ;
5. Bordeaux et Nantes, respectivement en Aquitaine et en Pays-de-la-Loire (5 %).

Des intentions qui varient en fonction de l'âge

L'emploi influe sur le choix des acheteurs, mais pas seulement. Il y a aussi la structure familiale et les revenus, 2 paramètres qui dépendent de l'âge de l'acheteur. De fait, on ne souhaite pas acheter au même endroit à 30 ans qu'à 50.

Ainsi, pour les moins de 30 ans, le choix est déterminé par la proximité des grandes métropoles et l'emploi. Les familles avec enfants préfèrent, elles, s'éloigner des grandes villes afin d'acheter plus grand et moins cher. Une tendance clairement observée chez les plus de 60 ans : seulement 12 % souhaitent acheter en région parisienne, contre plus de 20 % pour les autres catégories d'âge.


Ci-dessous, l'étude publiée par Empruntis : 



Posté le 22 Juillet 2015 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités