Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Impôts : Suppression de la taxe d'habitation, c'est parti !

La suppression de la taxe d'habitation commence en 2018

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation devient une réalité en 2018. Le président de la République a confirmé sa mise en place avec la signature de la Loi de Finances 2018.

Taxe d’habitation : une suppression progressive

80% des ménages français sont concernés par la suppression de la taxe d’habitation en 2018. La suppression pour tous les ménages est programmée, elle, pour 2020. En fait, sous certaines conditions, le gouvernement consent à un dégrèvement dégressif étalé sur 3 ans, calculé en fonction du revenu fiscal de référence et du quotient familial. Un exemple : si vous êtes seul(e), votre revenu fiscal de référence doit être compris entre 27 000€ et 28 000€ pour que vous puissiez être éligible à une exonération de votre taxe d’habitation.

Savoir si votre foyer est éligible à cette suppression

Pour savoir si vous bénéficiez de cette mesure, utilisez le simulateur mis en place sur le site impots.gouv.fr. Trois données sont à renseigner :

  • le nombre de parts du foyer 

  • le revenu déclaré en 2017 

  • le montant de votre dernière taxe d’habitation

Si vous dépassez les plafonds mis en place, vous ne bénéficiez pas de la suppression progressive. Pour rappel, la taxe d’habitation est payée aussi bien par les propriétaires que les locataires, y compris ceux qui disposent d’un logement de fonction. Elle concerne les résidences principales comme les résidences secondaires.

Capitaliser sur ce nouvel atout pour investir dans l’immobilier

La disparition de la taxe d’habitation constitue un levier intéressant en matière d’investissement immobilier. Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour financer votre appartement ou votre maison, cette suppression vous permet de réaliser une économie annuelle substantielle. Si vous optez pour un investissement locatif, il s’agit, là aussi, d’une excellente nouvelle à signaler à votre futur locataire. Cette donne fiscale inédite se conjugue avec la possibilité de profiter de taux immobilier avantageux. L’Observatoire Crédit Logement/CSA de février 2018 annonce un taux moyen de prêt immobilier 1,47% pour un emprunt de 20 ans. Une moyenne qui peut descendre à 1,20% en fonction de votre profil d’emprunteur et de la région dans laquelle vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier.

Posté le 11 Avril 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités