Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Indépendants : comment obtenir un crédit immobilier ?

Comment obtenir un crédit immobilier quand on est indépendant ?

Avant d’accorder un crédit immobilier, la banque vérifie la capacité de l’emprunteur à rembourser le crédit. Sont privilégiés les emplois stables comme les fonctionnaires ou les salariés en CDI du fait de leurs revenus stables. Les autres profils tels que les indépendants sont considérés comme plus risqués mais restent finançables, il suffit pour cela de montrer patte blanche. En effet, un travailleur non salarié doit présenter davantage de garanties. Voici les conseils à suivre pour obtenir plus facilement un crédit immobilier. 

Prouver sa solidité financière

Pour rassurer un banquier, il est primordial de soigner son profil emprunteur et de montrer la solidité et la pérennité de son activité. Pour cela, la première preuve réside dans les résultats de l’entreprise. À la différence d’un salarié qui ne doit présenter que ses trois derniers bulletins de paie mensuels, un indépendant doit présenter ses bilans financiers. Il faut généralement justifier de trois années d’exercice avec parfois un business plan pour présenter les perspectives d’évolution à venir. En tant que créateur d’entreprise, il est essentiel de prouver sa capacité à développer son activité dans les temps. Avec un revenu stable, ou en croissance, un établissement prêteur a toutes les preuves de la bonne santé d’une entreprise.

Domiciliation bancaire

L’analyse des bilans offre des indices clés à un conseiller bancaire pour cerner l’état de la gestion financière. Pour aller plus loin dans la négociation d’un prêt immobilier, un indépendant dispose d’un atout avec le compte de son entreprise. En effet, avec la domiciliation bancaire des revenus professionnels, les établissements de crédit bénéficient d’une meilleure visibilité sur la gestion des dépenses professionnelles et personnelles tout en gagnant de nouveaux clients. Plus les revenus d’activité sont élevés et plus il est possible de constituer un profil emprunteur intéressant pour une banque. C’est l’opportunité de pouvoir bénéficier d’un nouveau client avec une ou plusieurs ouvertures de comptes et de potentiels produits d’épargne notamment. 

Emprunter avec un conjoint(e) rassure

Pour les profils les plus à risque pour un établissement bancaire, la solution peut être d’emprunter à deux, avec un conjoint en CDI. Dans ce cas, la situation financière du co-emprunteur sera prise en compte. Un profil emprunteur en CDI ou fonctionnaire avec un revenu stable est extrêmement valorisé par les banques.

Demander l’aide d’un courtier spécialisé

Expert dans le domaine du crédit immobilier, le courtier analyse le dossier de l’emprunteur et met à profit son expertise pour l’optimiser. Etant en relation directe avec les banques, le courtier connaît les attentes de celles-ci. C’est pourquoi faire appel à un courtier permet d’augmenter ses chances d’être financé. Ce spécialiste du financement, après avoir boosté le dossier de l’emprunteur, va l’orienter vers les établissements les plus à même de le financer.

Posté le 20 Décembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités