ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Investissement locatif : un succès confirmé pour 2018

Investissement locatif : un succès confirmé pour 2018

investissement locatif en 2018

Le fort attrait des Français pour la pierre ne se dément pas d’après une enquête récente du Crédit Foncier : plus de 68% des sondés privilégient l’immobilier pour réaliser un investissement, loin devant les produits financiers bancaires ou boursiers. Un choix qu’ils ne regrettent d’ailleurs pas après coup, puisque plus de 93% des investisseurs locatifs se disent satisfaits, toujours d’après l’étude réalisée par le Crédit Foncier. Les niveaux bas actuels du crédit immobilier entretiennent la flamme pour la pierre !

 Le profil type de l’investisseur dans l’immobilier

Basée sur un panel de 2 600 personnes, cette étude particulièrement riche en enseignements démontre la bonne santé du marché de l’investissement locatif en France. Le premier chiffre à retenir est probablement celui d’une croissance soutenue puisque l’investissement locatif est passé de 13,4% de l’ensemble des logements construits en 2013 à 15,5% sur les 474 800 construits entre août 2017 et juillet 2018 selon les données ministérielles. Par ailleurs, cette enquête nous en apprend plus sur le portrait type de l’investisseur locatif qui est âgé en moyenne de 45 ans et vit la plupart du temps en couple avec un revenu de plus de 71 100€.

L’investissement locatif est très largement porté sur les appartements (92% contre 8% seulement pour le logement individuel) et sur des biens qui représentent généralement un deux pièces autour de 45 m2, soit un investissement moyen d’environ 170 000€ financé grâce à un crédit immobilier conclu pour une période moyenne de 20 ans et 10 mois, avec un apport extrêmement faible voire nul.

 Les principales motivations des investisseurs locatifs

Elles varient selon que l’investissement soit effectué dans le neuf ou l’ancien. En effet, si dans le neuf la motivation première est avant tout fiscale (71% des cas selon l’étude du Crédit Foncier), elle est en premier lieu de bénéficier d’un complément de revenu à la retraite ou de se constituer un patrimoine pour l’investissement locatif (parfois en vue de la transmission aux enfants) effectué dans l’ancien. Pour l’ancien, la fiscalité n’arrive d’ailleurs qu’en 8e place des motivations d’achat des investisseurs.

Dans le neuf, l’investissement est majoritairement réalisé en vue d’une revente ultérieure (plus de 56% des investisseurs), et dans un secteur géographique fréquemment éloigné du domicile principal de l’acheteur. Dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien c’est exactement l’inverse : la majorité des acquisitions se fait dans un périmètre restreint autour de la résidence principale, sur un secteur qui est ainsi bien connu des investisseurs.

 Une conjoncture qui favorise l’investissement locatif

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi attractifs, variant en moyenne d’après Guide du Crédit de 0,95% pour un emprunt contracté sur 7 ans, à 1,80% pour un engagement sur 25 ans. Des taux historiquement bas malgré une stagnation ces derniers mois qui laissait présager une inversion de tendance. Les valeurs actuelles des taux du crédit immobilier contribuent au fort attrait pour l’investissement locatif, alors que dans le même temps l’assurance vie s’avère moins rémunératrice pour les fonds en euros, dont le rendement (entre 1,4 et 1,8% en 2018 d’après le cabinet Facts & Figures) est en dessous du niveau de l’inflation.

Posté le 16 Octobre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : emprunter [..]

Assurance emprunteur : c'est [..]

Taux immobilier actuel
0,58
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.