ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Logement neuf : les promoteurs mettent la pression

Logement neuf : les promoteurs mettent la pression

logements neufs trop chers

Les promoteurs immobiliers entrent en campagne ! Ou plutôt ils veulent peser dans le débat des municipales, alors que les citoyens seront appelés aux urnes le 15 mars prochain pour désigner leur nouveau maire. Leur argument ? Construire des logements permet de lutter contre la hausse des prix.

 Les chiffres du neuf ne sont pas bons

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) est un lobby  qui défend les intérêts d’un secteur clé de l’économie française : la construction. Quand l’immobilier va, tout va ! Et on pourrait croire que c’est le cas avec les meilleurs taux actuels du crédit immobilier (1,18% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Pour preuve d’ailleurs, d’après les Notaires de France les transactions ont dépassé le million sur douze mois, entre août 2018 et juillet 2019… mais il s’agissait des chiffres de l’ancien. Au 2ème trimestre 2019, tous les indicateurs du neuf étaient dans le rouge : les mises en vente (15% sur un an), les réservations (-3,3%), l'encours de logements (-8,6%) et les annulations (+4,4%).

 Les zones tendues coûtent cher aux promoteurs

Alors pourquoi, alors que le prêt immobilier n’a jamais été aussi abordable et permet à un nombre croissant de ménages d’accéder à la propriété, l’immobilier neuf ne profite pas de cette conjoncture en apparence favorable ? À cause de la tension sur les prix dans les grandes agglomérations, qui fait gonfler le coût du foncier pour les promoteurs, alors que les normes environnementales toujours plus drastiques alourdissent elles aussi la note de la construction. Dans ce contexte, la FPI a dégainé une communication ciblée et signée de sa présidente, Alexandra François-Cuxac, afin d’attirer l’attention des édiles.

 Vers plus de densification ?

Le sujet abordé n’est évidemment pas le prêt immobilier, mais plutôt l’orientation des politiques publiques – et notamment municipales – que la FPI juge aller contre la construction de logements neufs. "L’attractivité des métropoles ne se dément pas […] La pression de la demande va rester forte, et sans un flux suffisant de logements neufs, les prix monteront, sur le neuf comme sur l’ancien" prévient Mme François-Cuxac. Et d’ajouter : "Construire beaucoup ne garantit certes pas la baisse des prix, mais construire moins garantit leur hausse". La FPI se proclame ainsi le porte-voix du "logement abordable" et glisse comme piste à étudier la densification du logement dans les villes plutôt que des solutions coercitives comme le plafonnement des prix de vente.

Posté le 04 Novembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Investissement locatif : gare [..]

Accéder à la propriété : un [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.