ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Pouvoir d'achat : 3 difficultés qui pèsent sur le budget des Français

Pouvoir d'achat : 3 difficultés qui pèsent sur le budget des Français

Le rachat de crédit pour faire face aux difficultés

Alors que la Covid-19 continue de ralentir l’économie dans l’Hexagone, certains ménages affrontent de nouvelles difficultés financières qui se manifestent à travers une hausse des impayés, des demandes croissantes de report de paiement et l’explosion du crédit à la consommation. 

 

 

1. De plus en plus d’impayés

Treize milliards d’euros, c’est le volume financier correspondant à des factures actuellement impayées selon la Banque de France. Si cette donnée englobe évidemment les entreprises, elle en dit long sur la situation des ménages en contexte de crise sanitaire, notamment dans le secteur de l’immobilier. En effet, d’après une enquête Diffusis/Meelo, 30% des propriétaires interrogés et 15% des locataires feraient face à des difficultés de paiement en ce début d’année. Il faut dire que 12% des répondants affirment avoir perdu leur emploi du fait du coronavirus. 

2. Des demandes croissantes de report ou de facilité de paiement

Ce ne sont pas moins de 20% des propriétaires qui pensent demander prochainement un report ou une facilité de paiement à leur banque pour honorer les mensualités de leur crédit immobilier selon la même enquête. Bien que de nombreuses mesures et subventions dédiées aux entreprises ont été mises en place par le Gouvernement, certains ménages doivent trouver une solution à leurs problèmes d’argent. Les Points conseil budget (PCB) peuvent les y aider, les établissements prêteurs aussi à travers le rachat de crédit. Regrouper ses prêts permet en effet de définir une nouvelle mensualité mieux adaptée aux ménages qui ont trop de dettes. 

3. Des crédits à la consommation en hausse

27% des répondants à l’enquête de Meelo affirment avoir contracté un crédit à la consommation depuis le début de la crise économique. Pour la majeure partie d’entre eux, ce mode de financement n’est pas voué aux loisirs mais permet de couvrir les achats de premières nécessités et d’honorer leurs factures. Si 8% des participants pensent déjà à déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, 24% entrevoient une lueur d’espoir à travers le recours éventuel au rachat de crédit. La démarche d’un regroupement de crédits est toutefois à initier avant d’entrer dans le cercle du surendettement.

Posté le 08 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : une [..]

Rachat de crédit : le moyen [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.