ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Baromètres des taux
Credits > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier > Taux immobilier par region

Le meilleur taux immobilier par région

Quels sont les taux moyens pratiqués dans ma région ? Quel est le meilleur taux immobilier dans ma région pour réaliser mon projet d'acquisition ? Quelles sont les régions moins chères en termes de taux immobilier ou, à l'inverse, celles qui présentent des taux élevés ? Choisissez d'autres zones pour comparer les taux régionaux.

Le meilleur taux du moment
0,59
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,40 % 0,58 % 0,72 % 0,91 % 1,78 %
Taux moyen 0,70 % 0,75 % 0,95 % 1,15 % 1,45 % 2,00 %
Taux max 1,71 % 1,74 % 1,95 % 2,16 % 2,46 % 2,37 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,40 % 0,58 %
Taux moyen 0,70 % 0,75 % 0,95 %
Taux max 1,71 % 1,74 % 1,95 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,72 % 0,91 % 1,78 %
Taux moyen 1,15 % 1,45 % 2,00 %
Taux max 2,16 % 2,46 % 2,37 %

Taux fixes hors assurance relevés le 21/01/2021, comparés par rapport au 17/12/2020

Quel taux pour mon projet ?

La recherche des meilleures conditions de taux de credit induit beaucoup d'interrogations pour l'emprunteur. Pour vous aider à avoir une idée des taux en vigueur dans votre région, nous mettons à jour quotidiennement des baromètres de taux régionaux. Vous pouvez suivre ainsi régulièrement les variations de taux immobilier. Connaître le niveau des taux fixes moyens vous sera particulièrement utile lorsque vous irez voir votre banquier pour négocier les conditions financières de votre prêt immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 17-12-2020

Taux de crédit immobilier : entre baisses et stagnations

C'est notre dernière analyse des taux des crédits immobiliers pour l'année 2020 et l'heure est aux bonnes nouvelles ! Les conditions d'emprunt sont idéales. D'une part parce que les taux immobiliers baissent pour la plupart. Ainsi, sur les 35 taux du marché, sur 5 durées et 7 régions, 15 sont en baisse. Les diminutions varient entre -0,05 % et -0,10 %. 12 taux moyens restent stables et 8 augmentent de 5 ou 10 centimes. Du côté des meilleurs taux, statut quo. 18 taux mini diminuent jusqu'à -25 centimes et 17 restent fixes. D'autre part, les conditions d'emprunt sont idéales parce que les recommandations du HCSF vont être assouplies dans quelques semaines. Que de bonnes nouvelles pour entamer sereinement l'année 2021 !

Les porteurs de projets qui hésitaient à sauter le pas ont donc tout intérêt à concrétiser leur projet. Selon votre région, vous pouvez obtenir un crédit immobilier sur 20 ans à un taux moyen de crédit immo compris entre 1,05 % et 1,25 %.

Zoom sur les taux en région

Les barèmes bancaires permettent de suivre l'évolution des taux de crédit immobilier au fil des mois. Voici ce qu'ils révèlent pour cette fois, pour le taux le meilleur qui est réservé aux meilleurs profils d'emprunteur :

Du côté des taux moyens, plus facilement accessible pour les emprunteurs, voici les évolutions :

Ainsi, les barèmes bancaires révèlent des conditions particulièrement favorables aux emprunteurs qui souhaiteraient emprunter pour financer l'acquisition de leur résidence principale, secondaire, réaliser un investissement locatif ou ceux qui souhaiteraient renégocier leur contrat. Il est possible d'obtenir un prêt immobilier à 1,15 % sur 20 ans en moyenne, ou à partir de 0,59 % pour les meilleurs dossiers.

Zoom sur l'évolution des meilleurs taux et des taux moyens du crédit immo

En cette fin d'année, ce que l'on peut retenir c'est que les hausses sont rares et lorsque c'est le cas, elles sont de faible intensité. Voici l'évolution des taux mini et moyens de crédit, durée par durée :

Du côté des meilleurs taux de crédit immobilier :

En ce qui concerne les taux immobiliers moyens :

Notre analyse des taux d'emprunt en décembre

Les taux de crédit immobilier restent exceptionnellement bas et très proches du record enregistré. En effet, les emprunteurs qui sollicitent un financement sur 20 ans dans la région Est, peuvent espérer obtenir un taux mini à 0,59 %. Soit 1 point de plus seulement que le record observé en septembre 2019 (0,58 %) !

Les conditions actuelles d'emprunt sont favorables à tous types d'emprunteurs et non pas uniquement aux meilleurs dossiers, même si ceux-ci sont en effet très prisés par les banques. Car hormis les taux immobiliers très bas, tous les emprunteurs vont bientôt pouvoir profiter de conditions d'octroi de crédit immobilier assouplies.

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a annoncé, lors d'une réunion qui s'est tenue le jeudi 17 décembre, plusieurs mesures d'assouplissements qui ont été détaillées ensuite dans un communiqué de presse :

Les nouvelles mesures du HCSF qui ne sont jusqu'à présent que des recommandations deviendront obligatoires à partir de l'été prochain.

Facebook Twitter Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
0,59
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.