Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédit immobilier, regroupement de crédit : les différencier

Img - Fotolia_50968217_XS.jpg

Le rachat de crédit et le regroupement de crédit sont des termes souvent confondus dans le langage courant. Même si l’objectif commun est d’alléger sa dette en réduisant le montant de ses remboursements à travers une mensualité et surtout un taux unique, les produits financiers sont quelque peu différents. Explications.

 Le regroupement de crédit pour rationaliser ses emprunts en cours

Le regroupement de crédit, ou restructuration de crédit, a pour principale vocation d’équilibrer le budget d’un ménage. Il consiste à reprendre différents emprunts pour les réunir en un seul. La formule la plus courante est le rachat de crédit hypothécaire avec un crédit immobilier, ou alors le regroupement plusieurs crédits conso sans prêt immobilier.

La durée du nouveau crédit est variable : elle peut s’échelonner sur 5 à 30 ans en fonction du montant de l’emprunt et des revenus du souscripteur. En France, le taux d’endettement est plafonné à 33% de ses ressources. L’avantage de l’échelonnement des remboursements sur une durée plutôt longue est que les mensualités seront nettement allégées. Néanmoins, le coût total du crédit en sera impacté. Plus la période sera longue et plus le crédit coûtera cher. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier le coût total du nouveau prêt avant de s’engager et  le comparer avec d’autres offres.

 Le rachat de crédit immobilier pour changer les conditions

Dans ce cas de figure, un établissement financier reprend le crédit immobilier initialement souscrit lors de l’achat d’un bien. Les demandes sont actuellement motivées par la baisse des taux d’intérêt. L’emprunteur souhaite à juste titre réduire ses mensualités ou raccourcir la durée de remboursement. Le nouveau prêt sert ainsi à rembourser l’ancien par anticipation.

 Le rachat de crédit immobilier engendre des frais incontournables :

  • frais de dossier ;
  • frais de remboursement anticipé, soit 3% de la somme restant due ou 6 mois d’intérêts ;
  • frais de notaire pour l’enregistrement d’une éventuelle hypothèque.

Là encore, il faut aussi comparer les offres : le TAEG, fixe ou variable, le coût de l’assurance, la durée du contrat.

Posté le 13 Juin 2018 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités