ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : le moyen pour les banques d'attirer de nouveaux clients

Rachat de crédit : le moyen pour les banques d'attirer de nouveaux clients

Le rachat de crédits pour attirer de nouveaux clients

La production de prêts à la consommation a chuté depuis la pandémie de Covid-19 (-11,5% en 2020). Les banques se rabattent sur le rachat de crédits, pour attirer de nouveaux clients. Les banques visent les Français qui remboursent déjà un ou plusieurs prêts et qui souhaiteraient restructurer leur budget. 

 

Baisse de production en 2020

La crise sanitaire de la Covid-19 a très nettement impacté la production de crédits à la consommation en 2020. Le recul s’élève à -11,5% sur l’ensemble de l’année. Devant l’incertitude économique et plutôt que de soutenir la relance économique, les Français se sont tournés vers l’épargne. En effet, selon la Caisse des dépôts et consignation (CDC), les épargnants ont mis plus de 100 milliards d’euros de côté lors des douze derniers mois. Un record ! Face à cette situation, les établissements prêteurs ont dû s’adapter pour compenser le déficit de production de crédits. La solution retenue selon une étude du journal Les Echos : le rachat de prêt

Le rachat de crédit pour gagner de nouveaux clients

Le rachat de crédit vise à racheter un ou plusieurs emprunts (on parle dans ce cas de regroupement de prêts) et souscrire un seul et même nouveau contrat, sous un même taux et une même mensualité. Ce procédé était déjà très plébiscité : il représentait entre 10 et 20% de l’ensemble de la production avant la crise sanitaire. Pour compenser le recul de la production de crédits, les banques lorgnent désormais sur la concurrence. 

Une activité perturbée par la crise sanitaire

Le regroupement de crédit permet une meilleure visibilité pour l’emprunteur. Ce dernier ne se réfère plus qu’à un seul taux, généralement plus intéressant que les précédents et il ne rembourse plus qu’une seule mensualité par mois. Néanmoins, cette opération n’est pas ménagée elle non plus par la crise. Elle enregistre un recul d’environ 20% sur l’ensemble de l’année dernière.

L’explication se devine aisément. Le besoin d’épargne des clients freine l’emprunt. Autre facteur de cette baisse : les banques se montrent prudentes tant que l’horizon se révèle incertain. Les premiers impactés restent les dossiers fragiles, qui se voient systématiquement refoulés. Mieux vaut donc se diriger vers un regroupement des prêts en amont d’une situation financière délicate, pour se redonner un reste à vivre en réduisant le poids des remboursements dans son budget mensuel.

Posté le 03 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : 3 [..]

Rachat de crédit : 4 raisons [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.