Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Revenus en berne, endettement en hausse : comment réagir ?

budget : comment réagir à une baisse de revenus

Perte d’emploi, maladie, divorce : vos revenus mensuels affichent une baisse importante. Parallèlement, vous devez continuer à payer votre crédit immobilier et votre prêt auto. Comment sortir de l’ornière ? Voici quelques pistes.

 Le temps des économies a sonné

Avant de vous affoler, calculez votre taux d’endettement. La somme totale de vos mensualités de remboursement de crédit ne doit pas dépasser 30% de vos revenus. Vous dépassez ? C’est le moment de réduire votre train de vie pour rester dans la capacité de payer vos charges. Tous les coups sont bons : revoyez votre abonnement internet, instaurez de nouvelles règles éco-durables, suspendez votre inscription au club de gym, traquez les bonnes affaires chez les commerçants. Capitalisez aussi sur votre voiture grâce à l’auto-partage.

 Prenez de bonnes résolutions !

Après avoir optimisé vos ressources, combattez vos mauvaises habitudes. Acheteur compulsif ? Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et évitez les sorties dans les galeries commerciales.

Plutôt que de régler par carte bancaire, retirez les sommes pour visualiser concrètement ce que représentent vos achats en liquide : l’effet est immédiat ! Dans la même veine, le crédit renouvelable est une solution de financement à utiliser avec parcimonie : ne multipliez pas les achats par ce biais au risque de perdre contact avec la réalité de votre trésorerie.

Etudiez les offres de rachat de crédits

Vous n’y arrivez plus ? Deux solutions : si c’est une facture qui fait déborder le vase, étudiez les possibilités d’en étaler le paiement. Et si vous êtes engagé sur plusieurs prêts, c’est le moment de vous renseigner sur le rachat de crédit.

Votre banque ou un autre organisme prêteur est en mesure de regrouper vos prêts et de calculer de nouvelles mensualités que vous pourrez honorer. Les bénéfices à court terme sont très appréciables : vous n’êtes plus asphyxiés, vous remboursez à votre rythme.

En contrepartie, la durée de remboursement est allongée ce qui ouvre souvent la voie à une augmentation totale du coût du crédit. Avant de vous prononcer, il faut donc bien comparer les différentes offres de rachat. Vérifiez que le coût total de votre nouveau crédit n’est que très légèrement supérieur à la somme des coûts des anciens crédits soldés.

 

 

Posté le 11 Mai 2018 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités