ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Surendettement : ces signes qui doivent alerter

Surendettement : ces signes qui doivent alerter

Comment éviter le surendettement

Selon le code de la consommation, le surendettement se manifeste par l’impossibilité de faire face à l’ensemble des dettes exigibles. Au vu des conséquences qu’il implique, il est primordial d’être vigilant aux premiers signes d’alerte, et de réagir avec un rachat de crédit par exemple. 

 

 

Des situations à risques

Certains changements de vie ont une forte incidence sur le budget familial. Un divorce ou une séparation implique que les charges jusqu’alors supportées à deux pèsent dorénavant sur chaque membre du couple : loyer, facture d’énergie, impôts…

Une baisse de revenus ou l’arrivée d’un enfant peut également impacter le budget familial. Pour toutes ces situations, le rachat de crédit existe afin de redonner de l’air à son budget et éviter de tomber dans le surendettement. 

Anticiper pour éviter les complications

Pour tenir le cap, il est très important de bien connaître son budget. Pour cela, il convient de lister ses charges fixes (loyer, mensualité de crédit, coût de l’énergie et de l’eau, assurances, téléphone, fourniture d’accès à internet, crédits en cours, etc.) pour les confronter à ses revenus (salaire, prestations sociales, pension alimentaire, etc.). Si le reste à vivre ne permet pas de couvrir a minima les dépenses alimentaires, cela signifie que le taux d’endettement est élevé. Il convient alors de restructurer son budget pour éviter la spirale des impayés. Le recours au rachat de crédit à ce stade permettrait de baisser le taux d’endettement par l’allongement de la durée de remboursement. Cette opération permet de retrouver du reste à vivre mais augmente en contrepartie le coût total du financement. 

Une gestion financière difficile

Le recours fréquent au découvert bancaire est un autre signal d’alerte. Il entraîne des frais qui amputent le budget mensuel, le risque de dépassement n’est pas très loin. De la même façon, les retards de paiement engendrent des pénalités diminuant davantage le reste à vivre. Il devient alors impossible d’épargner pour faire faire aux dépenses imprévues. Le dernier signe d’alerte est le recours au crédit pour boucler ses fins de mois ou faire face à ses dépenses courantes. La nouvelle mensualité réduit davantage un budget mensuel déjà insuffisant. Tous ces signaux d’alerte doivent mener à une réflexion sur comment optimiser son budget.

Posté le 07 Avril 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : 4 astuces qui [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.