Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobilier : la lente remontée continue, continue...

Img - Taux.jpg

Printemps rime généralement avec douceur, et c'est ce qui caractérise la remontée des taux immobiliers. En d'autres mots, les taux de prêt immobilier continuent d'augmenter, mais de manière toujours aussi modérée.  

Pas de printemps immobilier cette année 

Si la hausse reste relative, on n'aura pas trop vu le fameux « printemps de l'immobilier » cette année. Les beaux jours constituent de fait une période traditionnellement propice aux bonnes affaires. Les ménages profitent en effet des mois de mars, avril et mai pour réaliser leurs projets immobiliers afin d'être prêts pour la rentrée de septembre. C'est la raison pour laquelle les banques font généralement des efforts durant cette période pour proposer des taux d'intérêt plus avantageux.

Des diminutions de taux bancaires sont, certes, observées chez certains de nos partenaires, mais elles relèvent d'établissements qui se placent dans le sillage de leurs concurrents. Pas vraiment de mouvement de baisse généralisé donc, mais plutôt des ajustements.

Par ailleurs, nous observons que des écarts de taux de crédit entre les ménages modestes et ceux « premium » (ceux présentant un bon profil) tendent à augmenter. Un écart de 5 à 10 centimes selon les régions, par rapport à novembre dernier. Seule exception : le Sud-Ouest, où le relèvement des taux immobiliers progresse de manière identique, quel que soit le profil. 

Pourquoi ces hausses de taux immobilier ?

L'explication tient au fait que les banques sont en recherche constante de marge sur une activité dynamique. Malgré tout, il convient de relativiser ces hausses. Premièrement, parce qu'elles sont minimes ; deuxièmement, parce que les conditions d'emprunt demeurent largement favorables

Quelles sont les régions où le taux de prêt immobilier est le moins cher ?

Si l'on prend la durée d'emprunt de 20 ans (la durée de référence avec celle de 15 ans), la Méditerranée est la région la moins chère avec un taux mini de 1.30%, devant les régions Nord et Rhône-Alpes-Auvergne (1.31%). 

Quelles régions enregistrent les taux mini les plus élevés ?

Toujours en s'appuyant sur la durée d'emprunt 20 ans, le Sud-Ouest et l'Île-de-France se positionnent à 1.40%. Suit juste derrière l'Est, avec 1.35%.

Différences entre taux mini et taux moyens

Les taux immobiliers ci-dessus sont des taux mini, c'est-à-dire les meilleurs taux obtenus par les emprunteurs présentant un excellent dossier. 

Les taux mini diffèrent des taux moyens, établis en fonction de la moyenne des barèmes de taux transmis par nos partenaires bancaires. 

Au niveau national, le taux mini atteint 1.12% sur 15 ans et 1.30% sur 20 ans. Le taux moyen s'élève, lui, à 1.60% sur 15 ans et 1.85% sur 20 ans

Par région, sur la durée d'emprunt 15 ans, les taux mini et moyens s'établissent à... 

RégionsTaux miniTaux moyens
Île-de-France
1.15%
1.65%
Nord
1.15%
1.65%
Est
1.15%
1.65%
Rhône-Alpes
1.12%
1.65%
Sud-Ouest
1.15%
1.65%
Ouest
1.15%
1.65%
Méditerranée
1.15%
1.65%

... et sur 20 ans, à:

RégionsTaux miniTaux moyens
Île-de-France
1.40%
1.90%
Nord
1.31%
1.90%
Est
1.35%
1.95%
Rhône-Alpes
1.31%
1.90%
Sud-Ouest
1.40%
1.90%
Ouest
1.34%
1.90%
Méditerranée
1.30%
1.90%

En termes de variations, nous constatons chez les taux mini que :

  • 31 d'entre eux progressent entre 1 et 15 centimes. Les hausses atteignent majoritairement 10 centimes ;

  • 9 sont stables ;

  • 2 sont en en recul

Chez les taux moyens, 38 grimpent de 5 à 15 centimes et 4 sont stables

Posté le 19 Avril 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités