Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Travaux : peut-on les inclure dans son crédit immobilier ?

Img - Travaux_maison.jpg

La décision d’intégrer son budget travaux dans le crédit immobilier principal est principalement motivée par un manque de fonds propres. Après s’être acquittés des frais de notaires par l’apport personnel, bon nombre d’acheteurs ne peuvent ou ne veulent pas financer eux même les travaux. Cela tombe bien : le montant du crédit immobilier peut intégrer une somme pour les travaux.

 Des travaux, un défi et des avantages

Selon les biens, des travaux de grosse rénovation peuvent parfois représenter une somme équivalente voire supérieure au logement lui-même ! Au-delà de 25% de l’opération, l’acquéreur peut d’ailleurs bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). En intégrant son budget travaux dans son crédit immobilier plutôt que de souscrire un prêt spécifique, il peut aussi profiter d’une durée de remboursement bien plus longue et d’un taux plus bas.

 Comment inclure son budget travaux dans son crédit immobilier ?

Il faut tout d’abord évaluer le plus précisément possible le goût des travaux afin de présenter à l’organisme prêteur le montant total du projet immobilier.

Des devis estimatifs sont très généralement demandés par la banque. Une fois l’enveloppe globale déterminée, le processus est relativement similaire à celui que l’on rencontre dans une démarche de demande de prêt sans travaux : l’établissement bancaire étudie la demande et formule le cas échéant une offre de prêt à laquelle l’emprunteur doit réfléchir 10 jours avant de pouvoir l’accepter.

 Les particularités du prêt immobilier avec travaux

Dans un prêt immobilier classique, la banque libère généralement les fonds directement au notaire.  A l’inverse lors d’un prêt travaux non inclus, les fonds sont intégralement versés à l’emprunteur.

Dans le cas où l’acheteur inclut son budget travaux dans son crédit immobilier, le montant correspondant à l’achat du logement est aussi transféré au notaire qui le remet au vendeur. Le reste de la somme destinée à financer les travaux est ensuite progressivement distribuée sur le compte bancaire du nouveau propriétaire sur présentation des factures ! La réactivité de l’organisme de prêt est donc primordiale afin de ne pas avoir à avancer d’argent pour payer les artisans.

Posté le 19 Juillet 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités