Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Crédit conso : comment évolue la production en cette rentrée 2021 ?

Evolution des crédits à la consommation

Avec une augmentation de 25% pour le premier semestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente, le marché français du crédit à la consommation affiche une reprise sûre. La production de crédit conso revient ainsi à ses niveaux prépandémie, selon l’Association française des Sociétés Financières.

 

La remontada du crédit conso 

Les crédits à la consommation s’établissent ainsi à presque 22 milliards d’euros de janvier à juin, si l’on prend en compte la période antérieure comparable, de 17,5 milliards d’euros en 2020. Son niveau de premier trimestre 2019 s’établissait également à plus de 22 milliards d’euros. 

Les crédits autos destinés à l'achat d'automobiles neuves ont augmenté de 20,5%, sans pour autant retourner à des niveaux comparables à ceux de 2019. A contrario, ceux dédiés à l'achat de véhicules d'occasion de 29,2% dépassent leur niveau du premier semestre 2019.

Cette dynamique met en évidence la reprise prudente du crédit automobile, qui se concentre pour l’instant sur l’occasion. Le crédit renouvelable, quant à lui, inscrit une progression de 13% de sa production annuelle, montant même jusqu'à 27,4% sur les prêts personnels. À noter néanmoins, les niveaux de producteurs sur cette catégorie de produit restent inférieurs à ceux antérieurs à la crise sanitaire.

L’habitat, investissement de choix 

L’Association française des Sociétés Financières françaises (ASF) qui regroupe plus de 270 organisations spécialisées, note que l’investissement affecté à l’habitat culmine à 2,64 milliards d’euros, atteignant et dépassant même son niveau de 2019. La progression se chiffre ainsi à 24,9% sur un an, et 15,8% par rapport au niveau du premier semestre 2019. 

Le moment est propice à l’amélioration de l’habitat. La progression relevée s’explique en effet par le dynamisme des acquisitions. Un regain d’intérêt est constaté pour les crédits à la consommation destinés à l’amélioration d’un logement ou encore au financement de biens d’équipements. 

En résumé, la reprise véloce de la production de crédit conso met en évidence une hausse du crédit auto plus forte pour l’achat de véhicules d’occasion que neufs. Par ailleurs, la volonté des Français d’investir dans leur logement s’expliquerait par la démocratisation du télétravail, qui peut être propre à motiver de nombreux propriétaires à mettre leur bien en valeur ou tout simplement améliorer leur confort d’usage.

Posté le 15 Septembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités