ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Baromètres des taux
Credit / Pret > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier

Le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Découvrez le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Vous vous demandez quels sont les taux d'intérêt moyens proposés en France ou dans votre région ? Le Guide du crédit met à votre disposition les outils pour suivre l'évolution des taux nationaux et régionaux. Pour connaître les taux d'intérêt pratiqués près de chez vous : choisissez votre région ci-dessous.

Le meilleur taux du moment
1,30
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-Alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Taux min 0,67 % 0,95 % 1,04 % 1,30 % 1,45 % 2,12 %
Taux moyen 1,30 % 1,40 % 1,65 % 1,90 % 2,15 % 2,80 %
Taux max 2,25 % 2,40 % 2,75 % 3,10 % 3,20 % 3,75 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Taux min 0,67 % 0,95 % 1,04 %
Taux moyen 1,30 % 1,40 % 1,65 %
Taux max 2,25 % 2,40 % 2,75 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Taux min 1,30 % 1,45 % 2,12 %
Taux moyen 1,90 % 2,15 % 2,80 %
Taux max 3,10 % 3,20 % 3,75 %

Taux fixes hors assurance relevés le 31/05/2016

Quel taux pour mon projet ?

Car en effet, les taux de prêt immobiliers varient d'un endroit à un autre ; les banques relèvent, maintiennent ou font baisser leurs taux d'intérêt en fonction de leur marché et des taux officiels courants des banques centrales. Ainsi les établissements en Ile-de-France ont des objectifs commerciaux différents de ceux du Nord ou encore de l'Ouest et l'on observera des écarts entre leurs offres. Pour avoir une idée générale sans plus attendre, découvrez à quel taux immobilier vous pouvez prétendre en sélectionnant votre région sur notre carte des taux de credit immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 11-05-2016

Le mois de mai 2016 est marqué par une guerre des taux de crédit immobilier sans merci. Des taux record sont ainsi observés sur tout le territoire. Du côté des taux mini, le niveau constaté est de 0,95 % sur 10 ans quant à celui des taux moyens il est de 1,50 %.

Pour une durée de 15 ans, les taux pratiqués frôlent la barre des 1 % avec 1,04 % sur les taux fixes mini et 1,75 % pour les taux moyens. Les durées plus longues enregistrent un taux moyen de 1,95 % sur 20 ans et 1,30 % pour les meilleurs dossiers.

A la conquête de nouveaux emprunteurs

Le champ de bataille des établissements prêteurs ? La conquête de nouveaux clients. En effet, les banques veulent rester attractives en proposant des taux de prêt immobilier toujours plus compétitifs. Leur objectif étant de séduire les emprunteurs qui en profitent pour négocier.

Cette course effrénée fait baisser, de facto, les taux d’emprunt de plusieurs centimes. Les meilleurs dossiers obtiennent ainsi des économies de -15 centimes sur 7 ans, -11 centimes sur 15 ans et sur 20 ans, -9 centimes sur 25 ans et -5 centimes sur 30 ans par rapport au début du mois d’avril. Les taux moyens bénéficient eux aussi de baisses allant de -10 centimes sur 7 ans, sur 10 ans et 25 ans, -5 centimes sur 15 ans, jusqu’à -15 centimes sur 20 ans.

Les taux de crédit immobilier devraient légèrement remonter

Les bas taux appliqués dans toute la France profitent aux candidats emprunteurs qui peuvent encore rejoindre le navire avant une évolution à la hausse. Ils devraient en effet croître légèrement d’ici le mois de juillet en restant à un niveau plancher.

Plusieurs facteurs expliquent et favorisent cette hausse : la remontée de l’OAT (indicateur de référence du coût de la ressource pour les banques), l’approche de la période estivale (afflux de dossiers dans les banques) et la progression du volume des nouveaux dossiers qui allongent la durée de traitement.

Un tour des établissements est donc conseillé afin de comparer et de pouvoir bénéficier des meilleures conditions de crédit. Il existe en effet des écarts de taux d’intérêt considérables entre les différents prêteurs. Par exemple avec un profil identique l’écart peut être de l’ordre de 71 centimes. D’une banque à l’autre, pour un prêt de 150 000 euros souscrit sur 15 ans, la mensualité peut être de 900 euros contre 950 euros. Il est donc encore temps pour se lancer dans un projet d’acquisition ou renégocier son emprunt.

Conclusion : les grands vainqueurs de cette guerre des coups (de) taux sont les emprunteurs pour qui le potentiel de gain est significatif.

Notre baromètre des meilleurs taux de credit immobilier

Quotidiennement mis à jour, notre baromètre présente les taux de credit immobilier pratiqués selon la durée d'emprunt souhaitée. Celui-ci est obtenu grâce aux informations transmises par nos partenaires bancaires qui nous informent instantanément des fluctuations ou de la stabilité de taux d'intérêt observées, ce qui nous permet de réactualiser ce baromètre.

Attention tout de même, car ces informations ne sont données qu'à titre indicatif pour vous faciliter une première estimation. Comme vous le remarquerez certainement, ce sont des taux de credit immobilier moyens, calculés sur la base des grilles de taux immobilier affichés par les banques. Les conditions de crédit peuvent donc varier d'une banque à une autre mais également d'un profil emprunteur à un autre. D'autre part il arrive qu'à certaines périodes, les taux soient plus volatiles qu'à d'autre et évoluent rapidement. A vous donc de négocier le meilleur taux d'intérêt pour votre emprunt en tenant compte de chaque élément de votre situation.

Néanmoins, des taux immobilier minimums et maximums vous sont fournis afin de vous donner une idée sur les limites de différentiels de taux de pret immobilier qu'il est possible de constater actuellement. À vous donc d'optimiser votre dossier, par exemple en effectuant votre simulation pret immobilier complète grâce aux outils que nous mettons à votre disposition, pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Pour une réponse plus personnelle et précise sur le meilleur taux de prêt immobilier que vous pourriez obtenir, faites appel à un professionnel du crédit via notre comparateur de pret immobilier. Il étudiera votre demande et l'optimisera afin de vous aider à trouver les conditions de financement les plus favorables dans votre région.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
1,30
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.