Guide du crédit vous livre les clés pour réussir votre projet immobilier

Notre guide pour un achat immobilier

Comparez les offres de financement

Prêt immobilier

Une acquisition immobilière adossée à un prêt immobilier est le projet d'une vie, il s'agit d'un acte engageant pour les futurs emprunteurs. Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette opération, le Guide du crédit détaille chacune des diverses opérations immobilières (acquisition d'un bien neuf ou ancien, investissement locatif, achat-revente, rachat de crédit immobilier).

Nous revenons également sur chacune des étapes du projet immobilier : définition de la capacité d'emprunt, recherche du bien de vos rêves, signature du compromis de vente...

Le prêt immobilier, comment ça marche ?

Comme son nom l'indique, le prêt immobilier finance l'acquisition d'un logement. Il s'agit d'un prêt à long terme, dont les mensualités sont souvent une partie importante des dépenses du ménage.

Mais d'autres projets peuvent également entrer en ligne de compte, par exemple la réalisation de travaux importants ou l'achat d'un terrain destiné à la construction d'un bien. Mais quelle que soit la nature du projet, le crédit doit atteindre au minimum 75 000 €.

Les organismes de crédit accordent un prêt immobilier selon un ensemble de critères appelés conditions d'octroi : les capacités financières présentes et futures des emprunteurs constituées par leur apport personnel initial, leurs revenus et leurs garanties, leurs antécédents bancaires, ainsi que d'autres critères liés au profil personnel.

On compte différents types de prêt immobilier. Certains constituent le prêt principal consenti par une banque dans le plan de financement (le prêt bancaire classique, le prêt conventionné, le prêt d'accession sociale), d'autres sont des prêts complémentaires (le prêt à taux zéro ou PTZ, les prêts issus du PEL et du CEL, le prêt Action Logement, les prêts bonifiés...). Le Guide du crédit détaille pour vous chacun des crédits immobiliers existants auxquels vous pouvez avoir droit.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Comparateur de prêt immobilier

Quels projets peuvent être financés par un crédit immobilier ?

Il y a bien entendu l'acquisition classique : vous achetez un logement - neuf ou ancien - et vous sollicitez un credit bancaire pour le financer.

Mais un pret immobilier peut également être signé dans le cadre d'une opération d'achat-revente. Dans ce cas, vous pouvez être amené à souscrire un credit relais. Cette solution de pret est destinée à l'achat d'un nouveau logement avant même d'avoir vendu votre bien actuel.

Les ménages peuvent également recourir au credit immobilier lorsqu'ils souhaitent revoir à la baisse les conditions de leur prêt. Il y a 2 possibilités : soit une banque externe rachète votre prêt actuel et propose un autre financement à un taux d'intérêt et à des conditions plus avantageuses, soit votre banque accepte de renégocier directement le taux et les conditions de votre prêt bancaire en cours.

L'investissement locatif (un bien est acheté puis mis en location), la construction ou la réalisation de travaux peuvent également être financés par un emprunt immobilier.

Quelles sont les étapes jusqu'à la signature d'un crédit immobilier ?

La recherche d'un pret immobilier est un point essentiel de votre projet. Vous vous engagez en effet sur plusieurs années pour rembourser votre credit.

Pour vous aider à mieux appréhender cette opération, notre guide vous accompagne pas à pas dans la recherche de votre financement : la définition au préalable de votre capacité d'emprunt, la négociation et la comparaison des offres de pret bancaire, le montage de votre dossier de demande de pret immobilier, l'étude de l'offre de pret proposée par la banque et la signature. Vous aurez également des informations sur les avantages de l'intermédiation en credit, c'est-à-dire passer par un courtier immobilier pour contracter un pret au meilleur taux immobilier.

Des simulations et des baromètres de taux de prêt pour préparer votre projet

Lorsque vous réfléchissez au début à votre projet immobilier, vous devez étudier votre capacité budgétaire. Vous trouverez sur notre site plusieurs outils gratuits et simples d'utilisation pour votre simulation pret immobilier qui vous aideront précisément à préparer votre projet : calcul de mensualités, évaluation des frais de notaire, estimation du Prêt à taux zéro, simulation de capacité d'emprunt...

De même, pour avoir une petite idée sur les taux d'intérêt que vous pourriez signer, nous faisons un point quotidien sur leur évolution, tant au niveau national que régional.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Actualités du crédit immobilier