ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Crédits regroupés, budget maîtrisé
Les clés pour racheter ses prêts
Credit / Pret > Rachat de credit

Rachat de crédit

Le rachat de crédit – appelé également regroupement de crédits ou restructuration de dettes - désigne une opération permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul. Vous ne payez plus qu'une seule mensualité.

Il s'agit d'une solution destinée aux ménages souhaitant améliorer leurs finances en raison par exemple de mensualités ou d'un endettement trop élevés, d'une situation familiale qui a changé (suite à un divorce par exemple), de retards d'impôts ou du passage à la retraite.

Les outils de simulation

Le rachat de crédit ne permet pas seulement d'alléger ses mensualités et son endettement. C'est aussi une opération intéressante pour repartir du bon pied. En diminuant le niveau de vos échéances, vous recouvrez votre capacité d'investissement et pouvez financer de nouveaux projets : l'acquisition d'un bien immobilier, la réalisation de travaux, l'achat d'un véhicule, le financement de vos études, etc.

Le Guide du crédit vous explique dans ces pages pourquoi regrouper vos crédits et les solutions pour améliorer votre situation financière.

Actualités du rachat de crédit
Livret A : sale temps pour l'épargne en octobreLivret A : sale temps pour l'épargne en octobre

Après un léger décrochage en septembre dernier, la collecte accuse un sérieux coup de mou en octobre. Selon les derniers chiffres ...

(le 22-11-2017)
Investissement financier : les Français n'en sont pas très friandsInvestissement financier : les Français n'en sont pas très friands

On le sait, les Français sont « fourmis ». Comprendre : ils aiment épargner. En revanche, investir son argent dans des placements financiers ...

(le 09-11-2017)
Emploi : très forte baisse du chômage en septembre  Emploi : très forte baisse du chômage en septembre

Près de 65 000 demandeurs d'emploi en moins, c'est la baisse enregistrée par Pôle emploi en septembre. La tendance annuelle est également ...

(le 30-10-2017)
Comparez gratuitement
les offres de financement !

Les types de regroupement de crédit

Pour améliorer leur situation financière, les ménages peuvent recourir à 2 types de rachat de crédit :

À noter que les personnes fichées à la Banque de France ne sont pas complètement exclues du rachat de credits, à condition d'être propriétaires. En cas de rachat de credit, leur bien sera mis en hypothèque.

Regroupement de crédits et rachat de crédit immobilier, quelle différence

Le rachat de credit hypothécaire ne doit pas être confondu avec le rachat de credit immobilier. Ce dernier est une opération consistant à faire racheter son credit immobilier par une autre banque afin de bénéficier de conditions de taux plus avantageuses.

En effet, lorsque ces derniers sont bas, les emprunteurs qui ont souscrit quelques années plus tôt un credit immobilier à un taux plus élevé peuvent éventuellement le renégocier à la baisse auprès de leur banque ou d'un autre établissement. L'opération prévoit le paiement d'indemnités de remboursement anticipé correspondant au rachat de votre pret immobilier actuel.

À noter que cette opération peut également s'effectuer directement auprès de votre banque prêteur (on parle alors de renégociation de credit), mais il n'est pas sûr que celle-ci accepte de revoir ses conditions de pret à la baisse.

La boîte à outils
  • Modèles de lettre type
  • Tableau budget
  • Lexique
Modèles de lettre type
N'hésitez pas à utiliser nos modèles de courrier pour rédiger votre lettre de rachat de credit.
En savoir plus
Tableau budget
Quelles sont mes ressources ? Quelles sont mes charges ? Téléchargez notre tableau pour faire le point sur votre budget.
En savoir plus
Lexique
Vous vous posez des questions sur un mot ou une expression liés au regroupement de credit ? Trouvez dans notre lexique les définitions des principaux termes utilisés.
En savoir plus
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.