Le rachat de crédit – appelé également regroupement de crédits ou restructuration de dettes - désigne une opération permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul. Vous ne payez plus qu'une seule mensualité.
Il s'agit d'une solution destinée aux ménages souhaitant améliorer leurs finances en raison par exemple de mensualités ou d'un endettement trop élevés, d'une situation familiale qui a changé (suite à un divorce par exemple), de retards d'impôts ou du passage à la retraite.
Le rachat de crédit ne permet pas seulement d'alléger ses mensualités et son endettement. C'est aussi une opération intéressante pour repartir du bon pied. En diminuant le niveau de vos échéances, vous recouvrez votre capacité d'investissement et pouvez financer de nouveaux projets : l'acquisition d'un bien immobilier, la réalisation de travaux, l'achat d'un véhicule, le financement de vos études, etc.
Le Guide du crédit vous explique dans ces pages pourquoi regrouper vos crédits et les solutions pour améliorer votre situation financière.
Avec le prolongement des restrictions sanitaires, le budget de nombreux ménages continue d’être impacté. Une situation qui risque de durer ...
(le 13-01-2021)Si le matelas des aides gouvernementales a atténué les effets immédiats de la crise sanitaire en 2020, les conséquences à plus long ...
(le 11-01-2021)La prime Macron a été mise en place fin 2018 pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Destinée à compenser la perte de pouvoir ...
(le 28-12-2020)Pour améliorer leur situation financière, les ménages peuvent recourir à 2 types de rachat de crédit :
À noter que les personnes fichées à la Banque de France ne sont pas complètement exclues du rachat de credits, à condition d'être propriétaires. En cas de rachat de credit, leur bien sera mis en hypothèque.
Le rachat de credit hypothécaire ne doit pas être confondu avec le rachat de credit immobilier. Ce dernier est une opération consistant à faire racheter son credit immobilier par une autre banque afin de bénéficier de conditions de taux plus avantageuses.
En effet, lorsque ces derniers sont bas, les emprunteurs qui ont souscrit quelques années plus tôt un credit immobilier à un taux plus élevé peuvent éventuellement le renégocier à la baisse auprès de leur banque ou d'un autre établissement. L'opération prévoit le paiement d'indemnités de remboursement anticipé correspondant au rachat de votre pret immobilier actuel.
À noter que cette opération peut également s'effectuer directement auprès de votre banque prêteur (on parle alors de renégociation de credit), mais il n'est pas sûr que celle-ci accepte de revoir ses conditions de pret à la baisse.