Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Préparer ma demande de crédit

Vous avez identifié le projet que vous souhaitiez réaliser (acheter un logement neuf ou ancien, faire racheter votre prêt immobilier, vendre pour acheter, effectuer un investissement locatif...) ? Vous avez étudié les différentes solutions qui vous permettent de le financer ? Il est temps maintenant de prendre contact avec une banque pour lui formuler officiellement votre demande de crédit.

Votre demande de crédit immobilier peut également être effectuée par un courtier en prêt immobilier qui démarchera les banques de votre région. L'établissement vous demandera ensuite de lui fournir quelques documents qui, après analyse, lui permettront de vous proposer un financement adapté à votre situation.

Pourquoi dois-je déposer un dossier de demande de crédit complet ?

Un dossier de demande de crédit complet est l'assurance pour vous d'obtenir une réponse rapide. Celui-ci fait office de « vitrine » où vous présentez votre identité, votre situation ainsi que votre projet. Les informations demandées peuvent varier selon les situations familiale et professionnelle de l'emprunteur. Dans tous les cas, elles concernent :

  • votre état civil (pièce d'identité, livret de famille...) ;
  • votre domicile (quittance de loyer, contrat de bail, justificatif de domicile de moins de 3 mois...) ;
  • votre situation professionnelle (derniers bulletins de salaire, attestation employeur, derniers avis d'imposition...) ;
  • votre situation financière (relevé d'identité bancaire, tableau d'amortissement et attestation pour des prêts à la consommation, 3 derniers relevés de compte, justificatif d'apport personnel...)
  • votre projet (compromis de vente...).

Des pièces supplémentaires vous seront également demandées pour votre assurance emprunteur (fiche de renseignements, questionnaire médical à remplir...).

Comment mettre en valeur mon dossier de demande de crédit ?

Pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions, vous devrez mettre en avant vos meilleurs atouts. Pour vous aider à y parvenir, le Guide du crédit vous livre 5 conseils qui vous permettront de valoriser votre dossier de demande de crédit et d'augmenter, par là même, vos chances d'être financé. Par exemple, nous ne saurons que trop vous conseiller de solder au préalable vos crédits à la consommation ou de souligner, par exemple, votre capacité d'épargne, et la stabilité de votre situation professionnelle.

Vous pouvez, pour plus d'assurance, vous tourner vers un courtier qui vous épaulera dans l'optimisation de votre dossier de demande de crédit. Le Guide du crédit vous aide dans le montage de votre dossier de financement, selon le type de projet que vous souhaitez réaliser.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !