Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Comment demander un prêt immobilier ?

💡 Les infos clés

Vous avez eu le coup de cœur pour un bien et vous souhaitez effectuer demande de prêt immobilier ? Il existe quelques conseils pour valoriser votre demande et de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Présenter une situation professionnelle stable : des revenus stables et pérennes sont de nature à rassurer les banques. Pour vous prêter une somme d'argent importante sur le long terme, elles doivent s'assurer que vous serez en mesure de rembourser cette somme.
  • Présenter des signes d'épargne : vous avez un livret A ? un PEL ? Cette épargne est à mettre en avant car elle prouve la bonne gestion de vos comptes.
  • Assainir vos comptes bancaires : montrer des comptes sans découvert prouve également une bonne gestion de votre budget.
  • Solder vos crédits à la consommation : si vous le pouvez, remboursez vos éventuels crédits avant de souscrire un prêt immobilier, pour libérer votre endettement.
  • Jouer la contrepartie : domiciliation de l'épargne de vos enfants, assurance voiture ou maison, souscrire des produits auprès de votre banque peut être un axe de négociation.

Un projet immobilier vous tient à cœur et vous cherchez un financement qui vous permette de le réaliser ? Trouver le crédit proposant le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions est dès lors très important. Et c'est en soignant votre profil emprunteur que vous arriverez à obtenir les meilleures propositions de financement. En effet, les banques accordent plus facilement des crédits immobiliers à des clients présentant un profil rassurant. Pour vous aider à convaincre les banques de vous financer, le Guide du crédit vous livre ses 5 conseils pour valoriser votre demande de prêt.

5 conseils pour demander un prêt immobilier à votre banque

Avant de solliciter une banque pour obtenir un financement pour votre projet immobilier, il est conseillé de soigner votre demande de crédit afin de convaincre l'organisme prêteur de votre capacité à rembourser le prêt. En effet, plus vous montrez patte blanche, plus vous aurez de chances d'être financé et aux meilleures conditions qui soient. Lorsque, à l'inverse, une banque juge que le risque est grand de financer tel ou tel emprunteur, elle applique un taux d'intérêt important pour essayer de couvrir les éventuelles pertes suite à la rupture de remboursement. À vous alors de vous présenter sous votre meilleur jour !

Le Guide du crédit liste pour vous les points essentiels à travailler avant de demander un financement :

Mettre l'accent sur la stabilité de votre situation professionnelle

Il est indéniable que les banques préfèrent les emprunteurs en CDI, mais si vous êtes en CDD, en intérim ou en profession libérale, vous avez également toutes vos chances d'obtenir un financement si vous justifier d'un emploi stable. En effet, les banques sont plus conciliantes lorsqu'elles ont la preuve que, certes, vos revenus varient, mais qu'ils restent néanmoins réguliers. Si vous êtes en CDI, attendez tout de même d'avoir validé votre période d'essai avant de demander un crédit immobilier. Les banques apprécieront également votre ancienneté dans votre poste.

Bon à savoir


Si votre salaire se compose de commissions variables, sachez que c'est la rémunération fixe qui est prise en compte. Certaines banques peuvent prendre la partie variable, à condition de percevoir au minimum 3 ans de primes.

Mettre en avant votre capacité d'épargne

N'hésitez surtout pas à mettre en avant toutes vos épargnes constituées jusque-là. PEL, CEL et même les placements tels que l'assurance-vie sont des éléments qui rassurent quant à votre capacité à épargner. Un bon gestionnaire fait face à ses dépenses quotidiennes et réussit même à mettre de l'argent de côté pour financer ses éventuels futurs projets.

Assainir vos comptes bancaires

Avant d'effectuer votre demande de financement, pensez à assainir vos comptes. Découverts, rejets de prélèvements ou autres incidents bancaires sont à proscrire. Mieux comptes sont gérés, plus la banque sera encline à accepter votre demande de financement. Si au cours de l'année vous avez connu des bas, cela ne vous empêche pas de redresser la barre pour un minimum de 3 mois afin de présenter des relevés de compte sains à la banque que vous sollicitez pour un crédit.

Qu'il s'agisse de vos revenus, de vos relevés de compte ou de preuves d'épargne, sachez que la banque va analyser tout votre dossier d'emprunteur attentivement afin de décider si elle vous octroie un crédit immobilier, et à quelles conditions. La banque s'emploie à analyser votre profil et votre projet grâce à la liste des documents à fournir pour votre demande de prêt immobilier. C'est pourquoi il est très important de soigner son dossier en présentant des revenus réguliers, des comptes sans découvert et idéalement un taux d'endettement au plus bas. 

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 1,10% sur 20 ans
Comparateur de prêt immobilier

Solder vos crédits à la consommation

Moins vous avez de charges plus vous aurez de budget à consacrer à votre projet immobilier. C'est pour cela qu'il est conseillé de solder ses crédits à la consommation en cours avant de demander un prêt immobilier. S'il s'agit de crédits à la consommation souscrits dans le but de gagner en trésorerie, il est recommandé de les rembourser ou de justifier leur recours afin de gagner la confiance de la banque auprès de laquelle vous sollicitez un crédit immobilier. Plus vos choix sont légitimes, plus la banque sera rassurée quant à la gestion de votre budget. Si, par ailleurs, vous aviez souscrit un crédit à la consommation pour l'acquisition d'un véhicule, la banque sera moins regardante. Le tout est donc d'essayer de solder le maximum de prêts avant d'entamer votre projet immobilier ou de justifier de manière logique votre recours aux crédits à la consommation.

Votre taux d'endettement est ce qui va déterminer si vous pouvez ou non prétendre à un crédit immobilier. Les banques n'accordent généralement pas de prêt si votre taux dépasse les 33 %. Pour plus de visibilité, aidez-vous de notre outil de calcul du taux d'endettement.

Bon à savoir


Si vous envisagez d'acheter un logement ainsi qu'un véhicule, il est plus simple de souscrire d'abord un crédit immobilier puis un crédit à la consommation que l'inverse.

Jouer la contrepartie

Si on parle toujours de ce qu'exigent les banques des emprunteurs (revenus, stabilité de l'emploi, capacité de remboursement, etc.), on oublie souvent que l'emprunteur peut lui aussi jouer sur la négociation. Souscrire un prêt immobilier signifie s'engager pour une relation sur plusieurs années, voire plusieurs décennies avec la même banque (à moins que vous ne remboursiez votre prêt par anticipation), il est donc tout à fait légitime de mettre l'accent sur ce point. Donnez de la perspective à votre demande de crédit. L'ouverture d'un compte auprès de la banque prêteuse signifie la possible souscription à l'assurance voiture ou l'assurance maison proposées par la banque, la domiciliation de l'épargne de vos enfants voire une ouverture de compte pour les plus âgés d'entre eux. L'intérêt est donc bilatéral et il est intéressant de le signaler à votre banque.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

  1. Préparer ma demande de crédit
  2. Comment demander un prêt immobilier ?
  3. Documents à fournir pour un prêt immobilier
  4. Faire un prêt immobilier avec un statut auto-entrepreneur