Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Comprendre mon offre de prêt

Vous partez à la recherche de votre crédit immobilier ? Généralement, on commence cette recherche avec une idée du taux que l'on souhaite obtenir, des mensualités qu'on pourrait régler et de la durée qu'on aimerait ne pas dépasser. Mais voilà, une offre de prêt immobilier est composée de plusieurs autres éléments à prendre en compte et qui semblent bien inconnus quand on se lance dans un projet immobilier pour la première fois.

Entre les crédits amortissables, in fine, lissés, multi-lignes, à taux variable, à taux fixe, les cautions, les hypothèques, les IPPD, les assurances crédit, les PTIA et les quotités, il y a de quoi se perdre ! Le Guide du crédit a donc décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à y voir plus clair et ainsi mieux comprendre ce que vous dit votre banquier, votre courtier ou votre notaire.

A quels éléments dois-je réfléchir ?

Lorsque vous cherchez un financement, vous devez avoir une vision globale d'une offre de crédit. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il y a bien entendu le taux d'intérêt (dois-je souscrire un crédit à taux fixe, semi fixe ou variable ?) et la nature du prêt (crédit amortissable ou crédit in fine ?), mais pas seulement.

Le montage de vos différents prêts (lissage, prêt multi-lignes ?) est également un point important, au même titre que l'assurance emprunteur. Sur ce point, vous devez vous interroger sur le degré de couverture souhaité et la quotité. Vous devrez également choisir entre l'assurance groupe (celle proposée par la banque) et la délégation d'assurance (vous passez par un autre organisme financier pour assurer votre prêt). N'hésitez pas à comparer les possibilités que vous pouvez avoir en utilisant notre comparateur gratuit de prêt immobilier.

Enfin, dernier paramètre à étudier lors de votre recherche de crédit immobilier : le type de garantie que vous souhaitez souscrire pour vous protéger en cas de difficultés de remboursement.

On compte trois garanties immobilières :

  • l'hypothèque (une garantie est posée sur votre bien immobilier) ;
  • le cautionnement (un organisme spécialisé se porte garant du remboursement de votre prêt) ;
  • l'inscription de privilège de prêteur de deniers (fonctionne sur le même principe que l'hypothèque).

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !