Baromètres des taux
Credits > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier

Le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Découvrez le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Vous vous demandez quels sont les taux d'intérêt moyens proposés en France ou dans votre région ? Le Guide du crédit met à votre disposition les outils pour suivre l'évolution des taux nationaux et régionaux. Pour connaître les taux d'intérêt pratiqués près de chez vous : choisissez votre région ci-dessous.

Le meilleur taux du moment
0,70
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-Alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,25 % 0,45 % 0,60 % 0,70 % 0,95 % 1,90 %
Taux moyen 0,60 % 0,70 % 0,90 % 1,05 % 1,20 % 2,10 %
Taux max 1,60 % 1,60 % 1,80 % 2,00 % 2,35 % 2,38 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Tendance
Taux min 0,25 % 0,45 % 0,60 %
Taux moyen 0,60 % 0,70 % 0,90 %
Taux max 1,60 % 1,60 % 1,80 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,70 % 0,95 % 1,90 %
Taux moyen 1,05 % 1,20 % 2,10 %
Taux max 2,00 % 2,35 % 2,38 %

Taux fixes hors assurance relevés le 22/01/2022, comparés par rapport au 15/12/2021

Quel taux pour mon projet ?

Car en effet, les taux de prêt immobiliers varient d'un endroit à un autre ; les banques relèvent, maintiennent ou font baisser leurs taux d'intérêt en fonction de leur marché et des taux officiels courants des banques centrales. Ainsi les établissements en Ile-de-France ont des objectifs commerciaux différents de ceux du Nord ou encore de l'Ouest et l'on observera des écarts entre leurs offres. Pour avoir une idée générale sans plus attendre, découvrez à quel taux immobilier vous pouvez prétendre en sélectionnant votre région sur notre carte des taux de credit immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 06-01-2022

Les barèmes bancaires sont tombés et le moins que l’on puisse dire c’est que les conditions actuelles sont toujours aussi favorables aux emprunteurs ! En effet, si elles ne baissent pas, les valeur stagnent. Ce début d’année semble donc prometteur puisqu’aucune hausse des taux n’est pour l’heure constatée.

Ainsi, il est possible pour un emprunteur de souscrire un crédit immobilier à 0,85% en moyenne sur 15 ans et 1% sur 20 ans. Quant aux meilleurs profils, ceux qui représentent le moins de risques pour les banques, peuvent emprunter à partir de 0,50% sur 15 ans et 0,65% sur 20 ans.

Les taux du crédit immobilier dans le détail

Voici l’évolution des taux de crédit immobilier depuis décembre 2021 :

Zoom sur les taux d’intérêts moyens :

Zoom sur les meilleurs taux d’emprunt :

Ainsi, aucune hausse des taux n’est constatée. Les taux moyens baissent en majorité (3/5). Les taux mini, eux, connaissent la même évolution puisque les valeurs baissent en majorité (4/5). Janvier commence donc sur de bonnes nouvelles : les taux de crédit immobilier sont favorables aux emprunteurs qui envisagent de concrétiser leur projet immobilier en ce début d’année

Notre analyse des taux immobiliers de janvier

Les professionnels de l’immobilier craignaient une remontée des taux après l’annonce du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) de rendre ses recommandations contraignantes à partir de janvier 2022. Voici, pour rappel, le détail des mesures :

Pour compenser les mesures du HCSF, les banques proposent des taux bas et vont même plus loin. En effet, les établissements bancaires s’adaptent au contexte actuel. Elles accordent, par exemple, aux investisseurs une augmentation de la pondération. Ainsi, certaines prennent en compte plus des 70 % des revenus locatifs habituellement pris en référence.

Toutefois, les banques restent vigilantes avant d’accorder un financement. En plus des critères habituels qui entrent en compte dans l’étude des risques, l’augmentation effrénée des prix de l’immobilier pousse les établissements de crédit à rester prudentes lors de l’analyse de votre dossier. Les banques vont étudier entre autres votre apport personnel ou encore votre épargne résiduelle.

Ainsi, obtenir un crédit immobilier reste toujours possible. Les banques l’ont prouvé grâce aux taux de crédit immobiliers exceptionnels qu’elles proposent. Toutefois, présenter un bon dossier reste essentiel pour augmenter ses chances d’être financé.

Cependant l’augmentation des prix de l’immobilier les engagent toujours à rester attentives au risque pour chaque dossier de demande de crédit. Ainsi, l’apport personnel ou encore l’épargne résiduelle constituent des éléments clés de décision pour la banque mais aussi pour les organismes de caution.

Nos conseils pour un projet immobilier réussi

Au vu du contexte actuel, pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier nous vous conseillons :

Le meilleur taux pret immobilier
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.