ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Baromètres des taux
Credit / Pret > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier

Le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Découvrez le meilleur taux de prêt immobilier actuel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Vous vous demandez quels sont les taux d'intérêt moyens proposés en France ou dans votre région ? Le Guide du crédit met à votre disposition les outils pour suivre l'évolution des taux nationaux et régionaux. Pour connaître les taux d'intérêt pratiqués près de chez vous : choisissez votre région ci-dessous.

Le meilleur taux du moment
1,30
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-Alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Taux min 0,60 % 0,88 % 1,12 % 1,30 % 1,51 % 1,95 %
Taux moyen 1,15 % 1,30 % 1,60 % 1,85 % 2,00 % 2,95 %
Taux max 2,30 % 2,35 % 2,65 % 2,90 % 3,00 % 3,75 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Taux min 0,60 % 0,88 % 1,12 %
Taux moyen 1,15 % 1,30 % 1,60 %
Taux max 2,30 % 2,35 % 2,65 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Taux min 1,30 % 1,51 % 1,95 %
Taux moyen 1,85 % 2,00 % 2,95 %
Taux max 2,90 % 3,00 % 3,75 %

Taux fixes hors assurance relevés le 24/04/2017

Quel taux pour mon projet ?

Car en effet, les taux de prêt immobiliers varient d'un endroit à un autre ; les banques relèvent, maintiennent ou font baisser leurs taux d'intérêt en fonction de leur marché et des taux officiels courants des banques centrales. Ainsi les établissements en Ile-de-France ont des objectifs commerciaux différents de ceux du Nord ou encore de l'Ouest et l'on observera des écarts entre leurs offres. Pour avoir une idée générale sans plus attendre, découvrez à quel taux immobilier vous pouvez prétendre en sélectionnant votre région sur notre carte des taux de credit immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 04-04-2017

Pas de changement sur le front des taux de prêt immobilier : ces derniers ont continué de remonter en mars, mais toujours de façon modérée. Le mois d'avril devrait s'inscrire dans cette tendance.

Entre +5 et +10 centimes pour les taux immobiliers sur 15 et 20 ans

Concrètement, plusieurs organismes de prêt ont relevé leurs barèmes de taux de prêt immobiliers, mais les variations restent limitées (de 10 à 15 centimes maximum). Certaines banques (principalement des établissements régionaux) ont même appliqué des baisses pour se repositionner face à leurs concurrentes.

Résultats, les taux nationaux fixes sur 15 ans et 20 ans (les durées d'emprunt de référence en prêt immobilier) n'ont pas énormément bougé.

Au niveau des taux immobiliers moyens, nous observons une progression de 5 centimes sur 15 ans (à 1.60%, contre 1.55% il y a 1 mois) et 10 centimes sur 20 ans (à 1.85%, contre 1.75%).

Idem pour les taux immobiliers mini, c'est-à-dire ceux accordés aux meilleurs dossiers. Ils sont stables sur 15 ans (1.05%) et augmentent de 4 centimes sur 20 ans (à 1.24%).

Une production bancaire qui recule

Même si les banques ont réalisé un bon 1er trimestre et qu'elles ont pris de l'avance sur leurs résultats commerciaux, elles entrent aujourd'hui dans une période charnière : « le printemps immobilier ». Les prochaines semaines s'annoncent décisives en termes de résultats. Elles seront donc toujours prêtes à faire des efforts pour attirer les emprunteurs.

En attendant, les volumes de production continuent de reculer, ainsi qu'en attestent les chiffres de la Banque de France : 32,6 milliards d'euros en février, en deçà des 37 et 33,2 milliards enregistrées respectivement en janvier et décembre par l'institution monétaire. Une baisse à corréler avec celle des rachats de pret immobilier.

Pour mémoire, cette opération permet de souscrire un nouveau prêt immobilier à un taux bancaire plus avantageux. Une banque rachète le crédit et en propose un nouveau à l'emprunteur, à des conditions financières plus attractives que lorsque celui-ci avait souscrit son prêt initial.

Avec la remontée des taux de crédit fixes, on comprend dès lors qu'il est moins intéressant de renégocier son emprunt.

Vers une nouvelle voie de négociation pour les emprunteurs ?

Paradoxalement, cette baisse d'activité peut présenter un avantage pour les emprunteurs. Les banques seraient en effet davantage enclines à faire des efforts à l'égard des emprunteurs. Les ménages trouveraient donc là une nouvelle voie de négociation, tout du moins avec les établissements prêteurs qui souhaiteraient atteindre une grande part de leurs objectifs commerciaux d'ici l'été prochain.

Peut-on encore renégocier son crédit ?

Avec la remontée des taux immobiliers, la question peut se poser : est-il toujours possible de renégocier son prêt immobilier ? La réponse est oui. Nous nous situons en effet toujours à des niveaux extrêmement bas. À titre de comparaison, les taux de prêt immobilier moyens et mini sur 20 ans (respectivement 1.85% et 1.24% début avril 2017) s'établissaient à :

La durée de remboursement est un paramètre essentiel à prendre en compte. Vous devez en effet vous situer dans le 1er tiers de remboursement pour que l'économie en termes d'intérêts soit réellement intéressante.

Vous devez également être attentif à deux autres critères :

Notre baromètre des meilleurs taux de credit immobilier

Quotidiennement mis à jour, notre baromètre présente les taux de credit immobilier pratiqués selon la durée d'emprunt souhaitée. Celui-ci est obtenu grâce aux informations transmises par nos partenaires bancaires qui nous informent instantanément des fluctuations ou de la stabilité de taux d'intérêt observées, ce qui nous permet de réactualiser ce baromètre.

Attention tout de même, car ces informations ne sont données qu'à titre indicatif pour vous faciliter une première estimation. Comme vous le remarquerez certainement, ce sont des taux de credit immobilier moyens, calculés sur la base des grilles de taux immobilier affichés par les banques. Les conditions de crédit peuvent donc varier d'une banque à une autre mais également d'un profil emprunteur à un autre. D'autre part il arrive qu'à certaines périodes, les taux soient plus volatiles qu'à d'autre et évoluent rapidement. A vous donc de négocier le meilleur taux d'intérêt pour votre emprunt en tenant compte de chaque élément de votre situation.

Néanmoins, des taux immobilier minimums et maximums vous sont fournis afin de vous donner une idée sur les limites de différentiels de taux de pret immobilier qu'il est possible de constater actuellement. À vous donc d'optimiser votre dossier, par exemple en effectuant votre simulation pret immobilier complète grâce aux outils que nous mettons à votre disposition, pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Pour une réponse plus personnelle et précise sur le meilleur taux de prêt immobilier que vous pourriez obtenir, faites appel à un professionnel du crédit via notre comparateur de pret immobilier. Il étudiera votre demande et l'optimisera afin de vous aider à trouver les conditions de financement les plus favorables dans votre région.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
1,30
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.