ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
L'acte de vente et le remboursement
Credit / Pret > Pret immobilier > Mon financement immobilier > L'acte de vente et le remboursement

L'acte de vente et le remboursement

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et signé votre offre de prêt ? Votre projet immobilier prend enfin vie, car le plus gros a déjà été réalisé ! Reste maintenant à suivre quelques étapes importantes qu'il est nécessaire d'effectuer afin que votre acquisition soit validée et que le crédit suive son cours.

Le Guide du crédit vous accompagne dans les dernières démarches qu'il reste à effectuer avant d'emménager dans votre nouveau « chez vous » (signature chez le notaire, déblocage des fonds, souscription de l'assurance habitation...). Nous vous aidons également à tout comprendre sur remboursement de votre prêt immobilier !

Le remboursement de l'emprunt immobilier

Le remboursement de votre prêt s'effectue selon un tableau d'amortissement (appelé également plan de remboursement de crédit immobilier) joint à l'offre de crédit. Ce tableau détaille sur toute la durée du prêt les échéances et les montants dus après chaque mensualité. Les prélèvements sont effectués tous les mois sur le compte courant ouvert dans l'établissement prêteur.

La signature de l'acte de vente et le déblocage des fonds

Avant de vous installer et de commencer à rembourser votre emprunt, vous devez encore signer l'acte de vente définitif chez le notaire. Le Guide du crédit vous explique le déroulement de la signature (lecture à voix haute, déclinaison des parties présentes...), ainsi que le rôle de chacune des parties présentes lors de la signature : l'acheteur, le vendeur et le notaire.

C'est également au moment de la signature que les fonds sont débloqués. Le notaire les transfère au vendeur. À noter que les fonds sont débloqués selon la nature de votre projet (achat dans l'ancien, achat dans le neuf, construction).

Le versement de la 1ère mensualité

Vous avez signé l'acte de vente ? Le transfert de fonds a été effectué ? Vous pouvez désormais vous installer et commencer à rembourser votre crédit immobilier. Le paiement de votre 1ère mensualité intervient sous un délai minimum de 30 jours après la signature de l'acte de vente. Le remboursement des mensualités suivantes s'effectue, lui, tous les mois, à la même date.

Rembourser le prêt par anticipation

Suite à une rentrée d'argent imprévue (en raison d'un héritage ou d'une donation par exemple), vous souhaitez rembourser de manière anticipée votre crédit immobilier ? Attention, car certaines modalités doivent être respectées. En premier lieu, la somme remboursée doit représenter au minimum 10 % du montant initial du prêt.

Par ailleurs, cette opération peut donner lieu au paiement d'indemnités de remboursement anticipé (IRA) dont le montant varie en fonction du capital restant dû.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Comparez les offres de
crédit immobilier
Le meilleur taux pret immobilier
1,15
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.