Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Je souscris une assurance habitation - MRH

Vous avez acheté le bien immobilier de vos rêves, qu'il soit destiné à être loué ou que vous envisagiez de l'occuper, il est utile de souscrire une assurance habitation ou assurance multirisques habitation (MRH). Celle-ci vous protège contre divers types de sinistres. Contrairement à l'assurance de prêt immobilier, cette assurance n'est pas obligatoire mais elle permet de couvrir les personnes propriétaires, et/ou occupant le logement ainsi que leurs objets personnels. Le Guide du crédit vous dit tout sur l'assurance habitation MRH.

Que couvre l'assurance MRH ?

En premier lieu, l'assurance multirisques habitation couvre :

  • la responsabilité civile de l'assuré. C'est un minimum. Le principe ? Si l'assuré cause un dommage à un tiers, l'assureur interviendra pour dédommager la victime.
  • divers types d'événements ou de sinistres : incendies, explosions, catastrophes naturelles (grêle, neige, tempête...) ou technologiques, dégât des eaux, vol, bris de vitre...

Par ailleurs, le contrat MRH prévoit généralement une protection juridique. Cette garantie va permettre à l'assuré d'être soutenu par son assureur afin de faire valoir ses droits lors d'une action en justice. Cette assistance peut être effectuée pour les demandes d'indemnisation si l'assuré a été victime d'un préjudice ou, à l'inverse, s'il doit se défendre contre un tiers.

Bon à savoir


Pour connaître l'étendue de vos garanties, n'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions générales de votre contrat.

Dans le cas où, l'assuré occupe le bien concerné par la MRH, il devra auparavant estimer la valeur de ses objets personnels. Le montant estimé représentera le maximum auquel il pourra prétendre en cas de sinistre.

Propriétaire, locataire, bailleur... Quand l'assurance est-elle obligatoire ?

Selon les cas, l'assurance habitation peut être obligatoire ou facultative. Pour vous aider à vous y retrouver voici un récapitulatif :

Si vous êtes locataire

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, en particulier si le bien immobilier est loué non meublé. Comme pour n'importe quelle assurance MRH, elle comporte une garantie « responsabilité civile » qui protège l'assuré contre tout dommage accidentel causé à un tiers.

L'assurance comprend également une garantie des risques locatifs qui couvre les dégâts dont est responsable le locataire.

Faute d'assurance, le locataire devra dédommager lui-même les victimes s'il est responsable d'un sinistre. Quant au choix de l'assureur, il est laissé au locataire. Le propriétaire-bailleur ne peut imposer un quelconque organisme d'assurance.

Bon à savoir


Pour éviter toutes mauvaises surprises, certains propriétaires peuvent demander une attestation d'assurance au moment de la remise des clés au locataire.

Pour les propriétaires

L'assurance MRH pour les propriétaires n'est pas obligatoire... mais reste vivement conseillée. En effet, si la responsabilité du propriétaire est engagée en cas de sinistre, l'indemnisation des victimes sera à son entière charge.

Pour les propriétaires bailleurs

Comme pour les propriétaires habitant leur logement, les propriétaires-bailleurs ne sont pas obligés de signer une assurance multirisques habitation. Toutefois, la souscription de ce contrat est conseillée car, en cas de sinistre, la responsabilité du propriétaire peut être mise en cause. Par exemple :

  • lorsque le locataire n'est pas responsable d'un sinistre (son assurance n'entre donc pas en jeu) ;
  • lorsqu'un sinistre est dû à un manque d'entretien ou à un vice de construction.

Comment sont calculées les primes d'assurance ?

Pour que l'assureur puisse établir une proposition d'assurance, l'assuré devra indiquer le type de garantie souhaité et remplir un questionnaire. Les informations remplies devront être exactes.

Une fausse déclaration peut entraîner plusieurs conséquences pour l'assuré :

  • le montant des indemnités qu'il aurait dû percevoir pourrait être diminué ;
  • il risque de devoir indemniser lui-même les victimes ;
  • son contrat d'assurance pourrait être annulé. Par ailleurs, la société d'assurance ne remboursera pas la cotisation.

Comment bénéficier des meilleurs tarifs ?

Afin de bénéficier de conditions avantageuses pour votre assurance habitation, vous pouvez effectuer une demande simultanée auprès de la banque qui vous accorde votre prêt immobilier.

Sinon, n'hésitez pas à comparer les offres. Le Guide du Crédit vous met en relation avec ses partenaires en assurance habitation pour vous faire bénéficier des meilleures offres de MRH.

Bon à savoir


Si vous comparez les offres vous-même, vérifiez bien que celles-ci proposent les mêmes niveaux de garantie.

À partir de quand je peux résilier mon contrat d'assurance habitation ?

La loi Hamon sur la consommation autorise depuis le 26 juillet 2014 les assurés à résilier leur contrat après un an de souscription.

N'hésitez pas à comparer les offres d'assurance pour bénéficier de tarifs adaptés à votre budget.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !