Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Quelle assurance prêt immobilier choisir ?

Pour financer votre acquisition immobilière, vous aurez à souscrire un prêt immobilier auprès d'un établissement prêteur. Ces contrats durent généralement des dizaines d'années et nul ne peut prévoir ce qu'il adviendra d'ici le remboursement complet du prêt.

Pour que vous ne perdiez pas votre logement en cas d'accidents graves, la banque vous demandera systématiquement de souscrire une assurance emprunteur.

Cette dernière prend en charge le remboursement de votre emprunt si l'un des emprunteurs décède ou qu'un accident l'empêche de travailler et donc de toucher des revenus pour rembourser votre emprunt. Cependant il n'existe pas qu'un seul type d'assurance prêt immobilier ni un seul degré de couverture.

Le Guide du crédit vous décrit dans ce dossier toutes les options possibles pour que vous ayez toutes les clés en main au moment de choisir votre assurance crédit.

  • Décès, invalidité, chômage, PTIA, incapacité : bien comprendre les différents degrés de couverture.
  • Qu'est-ce que la quotité ?
  • Assurance groupe ou assurance individuelle?
  • Garantie forfaitaire ou indemnitaire ?
  • Combien coûte une assurance emprunteur ?

Notre conseil : comparez les offres d'assurance prêt immobilier

Le législateur a instauré plusieurs mesures afin d'améliorer l'information et le pouvoir de comparaison des emprunteurs. L'objectif est bien évidemment de leur faire bénéficier des meilleures conditions pour leur assurance de prêt immobilier.

Ces mesures concernent :

  • La possibilité pour les emprunteurs de choisir une assurance crédit autre que celle émise par l'établissement prêteur (on parle alors de délégation d'assurance). Une condition toutefois : les garanties proposées par le nouvel établissement doivent être identiques ou supérieures à celles émises dans l'offre initiale. Cette disposition s'inscrit dans le cadre de la loi Lagarde votée en 2010 ;
  • L'obligation pour les organismes d'assurance de prêt d'indiquer dans leurs offres le TAEA (taux annuel effectif de l'assurance), soit le coût réel de l'assurance. Ce dernier doit être exprimé en pourcentage, en coût par période (par mois par exemple) et en coût total en euros ;
  • La possibilité de résilier l'assurance de prêt immobilier dans un délai d'1 an après la signature. Cette disposition est effective depuis le 26 juillet 2014 suite au vote de la loi Hamon.
  • La possibilité à compter du 1er mars 2017 de résilier son assurance à la date anniversaire du contrat.

Pour trouver la meilleur solution de ‘assurance emprunteur, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance pret immobilier.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Quelle assurance prêt immobilier choisir ?