Comment améliorer ma situation financière ?
Vous vous trouvez dans une situation financière délicate ? Pour retrouver un peu de sérénité, plusieurs moyens d'action sont possibles :
- réduire vos charges quotidiennes ;
- modifier son crédit renouvelable en crédit amortissable ;
- faire appel à une association de lutte contre le surendettement, par exemple les Débiteurs Anonymes ou AD3S (Accès aux droits et recherche de solutions au surendettement et à la surconsommation). La seconde est plus connue sous son ancien nom, Crésus.
- faire racheter vos crédits.
Je choisis mon guide pour être au top sur le sujet !
Les solutions de rachat de crédits
Le rachat de crédits – appelé également restructuration de dettes ou regroupements de crédits – permet de faire regrouper vos crédits en un seul prêt à taux réduit. Vous ne payez donc plus qu'une seule mensualité.
On compte deux types de rachat de crédits :
- le rachat de crédits à la consommation. L'organisme de regroupement rachète uniquement vos crédits à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit auto, crédit travaux, etc.) ;
- le rachat de crédits hypothécaire. Le rachat couvre ici tous les prêts : immobilier et à la consommation. L'opération est assortie d'une hypothèque.
Le rachat de crédits hypothécaire ne doit pas être confondu avec le rachat de crédit immobilier. Le second consiste pour les ménages à renégocier à la baisse les conditions financières de leur prêt immobilier après un important recul des taux d'intérêt bancaires.