Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Assurance de prêt immobilier : quelle quotité adopter ?

Lors de la négociation de votre assurance de prêt immobilier, vous devez choisir une quotité d'assurance, c'est-à-dire votre niveau de couverture. Il s'agit donc d'une étape importante sur laquelle vous ne devez absolument pas faire l'impasse. Le Guide du crédit revient sur les éléments à connaître.

La quotité d'assurance, le principe

Concrètement, la quotité d'assurance emprunteur désigne la part de capital à garantir. Pour faire simple, si un emprunteur dispose par exemple d'une quotité de 75% pour un prêt immobilier de 180 000 €, le montant couvert s'élèvera à 135 000 €. 

En d'autres mots, une couverture à 100% implique que l'emprunteur sera protégé sur l'ensemble du prêt immobilier.

Comment s'effectue la répartition ?

Si vous empruntez seul, vous n'aurez pas vraiment de marge de manoeuvre, votre banquier va certainement vous imposer une couverture à 100%. En revanche, si vous empruntez à 2, il est possible de répartir la couverture : 50%/50%, 60%/40%, 70%/30%, etc.

Par exemple, admettons qu'un couple opte pour une répartition 60% / 40 % , et que le premier conjoint décède. L'assureur prendra alors à sa charge le remboursement du capital restant dû à hauteur de 60%. Le second emprunteur devra, lui, rembourser les 40% restants. 

Peut-on disposer d'une répartition supérieure à 100% ?

Lorsque vous êtes en couple, la quotité peut dépasser 100%. Il est possible, par exemple, que les emprunteurs bénéficient d'une couverture à 100% chacun. On parle alors d'une « couverture à 200% ». Forcément, le coût de l'assurance crédit sera plus important. 

Comment décider de la répartition ?

Il n'y a pas de répartition idéale. Votre choix doit être déterminé en fonction de votre situation. Demandez-vous par exemple si vous ou votre conjoint pouvez assumer les mensualités de prêt immobilier en cas de décès de l'un ou de l'autre. Dans le même ordre d'idées, en cas d'invalidité, vos indemnités seront-elles suffisantes pour couvrir vos mensualités de prêt immobilier ? Allez-vous évoluer professionnellement ? Vos revenus vont-ils augmenter ? Vous seul avez réponse à ces questions. Mais il est conseillé d'opter pour une répartition à 200% si vous empruntez à 2.

Pour une couverture maximum au meilleur coût, nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'assurance crédit

Posté le 21 Septembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités