Assurance prêt immobilier : obtenez la meilleure offre

Qu'est-ce que la quotité d'assurance de prêt immobilier ?

Si vous commencez à réaliser quelques recherches sur l'assurance emprunteur (groupe ou délégation par exemple), ses degrés de couverture et son coût, vous entendrez assez rapidement parler de « quotité ». Ce mot désigne la part du capital emprunté couvert par l'assurance pour chaque emprunteur.

Une quotité de 100% signifie ainsi que l'intégralité du capital emprunté ou de la mensualité sont pris en charge par l'assureur en cas de décès ou d'accident couvert par le contrat.

A quoi sert la notion de quotité ?

Bien sûr si vous empruntez seul, la question ne se pose pas : la banque demandera quasi systématiquement que vous optiez pour une quotité de 100% et en cas de déclenchement, l'assurance prendra en charge les remboursements de l'intégralité du prêt.

En revanche si vous empruntez à deux, la situation est moins évidente. Vous aurez en effet le choix du niveau de couverture par assuré (pensez également à changer d'assurance emprunteur pour avoir des meilleurs tarifs aux mêmes garanties) 

La quotité à 50% par tête

Dans le premier cas, cela signifie que chacun est assuré pour la moitié de la somme empruntée. Si votre conjoint ne peut plus travailler, l'assurance emprunteur prendra en charge le remboursement de sa partie, soit la moitié du prêt. Il ne vous restera alors plus qu'à rembourser la seconde partie.

Bon à savoir

La répartition entre co-emprunteurs n'est pas toujours de 50/50. La quotité peut en effet être adaptée en fonction de la contribution de chacun au prêt : 20%/80%, 60% /40%, etc.

La quotité à 100% par tête

La quotité à 100% par tête implique que chacun est assuré pour la totalité du prêt immobilier. En cas de décès de votre co-emprunteur, le crédit est donc pris en charge et vous n'avez plus aucune mensualité à verser. Le capital restant dû est remboursé par l'assurance. Cette solution est appelée « couverture à 200 % », elle est généralement demandée par les organismes prêteurs. Cette quotité maximale augmente l'étendue de la prise en charge. Pour les emprunteurs, cela représente évidemment un coût plus important. Il n'y a pas de « bon équilibre », vous seul décidez si vous souhaitez privilégier la couverture ou le coût.

Pour déterminer votre niveau de quotité, vous devez vous poser plusieurs questions : comment vont évoluer mes revenus et ma situation professionnelle dans les prochaines années ? Si je deviens invalide, aurai-je droit à une pension ? Quelles seront les conséquences pour ma famille en cas de décès ou d'invalidité ? En l'absence de revenus, mes proches pourront-ils faire face au remboursement du prêt immobilier ?

🎉 Trouvez la meilleure assurance de prêt !

Découvrez aussi...