Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

SCI ou SCPI, comment investir dans l'immobilier ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre la SCI, la SCPI et les solutions d'investissement immobilier locatif ? Il est en effet facile de se perdre entre tous ces dispositifs existants. Le Guide du crédit vous explique toutes ces différences.

Les investisseurs en immobilier locatif souhaitant se constituer un patrimoine disposent de plusieurs solutions pouvant répondre à leurs projets ou besoins : l'investissement locatif en loi Pinel, loi Censi-Bouvard, loi Malraux, loi Pinel outre-mer, loi Borloo ancien, loi Monuments Historiques... Ces solutions constituent des lois de défiscalisation permettant à l'investisseur d'effectuer des économies d'impôt en contrepartie de certaines obligations (mise en location du bien durant un certain nombre d'années...).

Mais ces dispositifs ne doivent pas être confondus avec la société civile immobilière (SCI) ou la société civile de placement immobilier (SCPI). La SCI et la SCPI constituent en effet des modes d'investissement immobilier, et non des solutions financières à proprement parler. Et il s'agit eux-mêmes de 2 modes d'investissement différents.

Pour mon investissement immobilier, de quels moyens je dispose ?

En somme, les acheteurs peuvent investir dans la pierre de 3 manières :

  • vous investissez seul dans l'immobilier, sans l'appui d'autres investisseurs ;
  • vous investissez à plusieurs. Les investisseurs immobilier constituent une société civile immobilière qui va gérer le patrimoine constitué. Vous pouvez ainsi très bien constituer une société avec des membres de votre famille pour acheter un bien Pinel ;
  • vous achetez des parts dans une société civile de placement immobilier. Ces sociétés gèrent un patrimoine locatif constitué de biens immobiliers commerciaux, de bureaux ou d'habitation. Chaque associé possède des parts et perçoit des loyers proportionnels à ses parts. Ce type d'investissement immobilier, appelé également « pierre-papier », est compatible avec les solutions de défiscalisation telles que la loi Pinel (on parle alors de « SCPI fiscales »).

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

SCI ou SCPI, comment investir dans l'immobilier ?