ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Simulateurs prêt immobilier

Simulation APL

Vous projetez d'acheter un bien immobilier et auriez volontiers besoin d'un petit coup de pouce ? Il existe une aide connue pour la location mais qui peut également financer une acquisition : l'aide personnalisée au logement (APL).

Dans la même catégorie que l'APL, il existe aussi l'allocation de logement sociale (ALS). Toutes deux sont versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux ménages les plus modestes. Celle-ci propose sur son site un outil de simulation APL qui vous informe sur vos droits : accédez au site de la CAF pour effectuer cette simulation APL.

L'aide personnalisée au logement, le principe ?

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée aux ménages disposant de faibles ressources et se situant dans l'une des 2 catégories suivantes :
- les locataires d'un bien immobilier neuf ou ancien, entrant dans le cadre d'une convention entre le propriétaire et l'état ;
- les futurs propriétaires ou propriétaires ayant souscrit un prêt d'accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné.

L'APL est attribuée en fonction :
- de conditions de logement : le bien du demandeur doit constituer sa résidence principale et se situer en France. Par ailleurs, des critères de décence doivent être respectés ;
- ...et de ressources. Des plafonds doivent être respectés, en fonction de la composition du foyer et du lieu de logement.

Bon à savoir :
Quel que soit votre niveau de ressources, vous devrez toutefois vous acquitter des frais de notaire. Avec notre calculette, vous connaîtrez sur les frais de notaire que vous pourriez être amené à payer. Le calcul s'effectue rapidement : vous indiquez votre type de bien et son prix d'achat, et vous recevez instantanément une estimation. Vous pourrez ainsi vous faire une idée globale sur le coût de votre projet immobilier.

ALS et APL, quelles différences ?

L'aide personnalisée au logement est réservée aux :
- locataires ou colocataires d'un bien conventionné ;- primo-accédants ayant souscrit un prêt conventionné en vue de l'acquisition d'un logement ;
- personnes résidant en foyer d'hébergement conventionné.

L'allocation de logement sociale est plutôt, elle, destinée aux jeunes, étudiants, ménages sans enfants et personnes âgées ou handicapées.

Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul du montant :
- la localisation géographique du bien;
- les revenus du foyer;
- la composition de votre foyer;
- la situation professionnelle du foyer;
- éventuellement la date de signature du prêt, en d'accession à la propriété.

Comment effectuer une simulation APL ?

Pour en savoir plus sur ces deux aides ou pour effectuer une simulation, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF. Des informations concernant votre logement, la composition de votre famille, votre situation professionnelle actuelle et vos revenus personnels vous seront demandées.

D'autres simulations sont aussi à votre disposition

La calculette APL est très spécifique, c'est la raison pour laquelle elle n'est proposée que par la CAF. Toutefois, vous trouverez sur notre site des simulateurs complémentaires. Ils aident les internautes à anticiper le coût de leur crédit immobilier et leur impact sur leurs finances.

Par exemple, n'hésitez pas à consulter le tableau d'amortissement de votre prêt immobilier : cet outil de tableau d'amortissement de simulation vous montre le détail mensuel et annuel de vos remboursements sur la durée entière de l'emprunt. Il répartit également pour chaque échéance annuelle la part d'intérêts, de capital emprunté et d'assurance.

Retour aux outils de simulation pret immobilier
Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Taux immobilier actuel
1,30
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.