ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
J'achète une voiture ou une moto
De quel véhicule j'ai besoin ? Je choisis ma voiture Comment choisir sa moto ? Comment trouver mon auto ? Quel crédit auto ? Mon assurance voiture J'immatricule mon auto
Comment choisir votre moto neuve ? J'achète une moto d'occasion
Credit / Pret > Credit a la consommation > Projets > J'achète un véhicule > Comment choisir sa moto ? > J'achète une moto d'occasion

J'achète une moto d'occasion

Moto occasion - Conseil achat moto occasion | Guide du crédit

Vous souhaitez acheter une moto d'occasion, oui, mais comment être sûr de faire une bonne affaire ? Le Guide du crédit vous donne toutes les clés en main afin de vous aider à déceler les éventuels défauts avant qu'il ne soit trop tard. Qu'importe si vous n'êtes pas un as de la mécanique, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour être sûr d'acheter une moto en bon état !

Où acheter une moto d'occasion ?

Il y a bien évidemment les sites d'annonces entre particuliers qui ne manquent pas de fleurir sur la toile, mais également des professionnels qui rachètent les motos à des particuliers pour ensuite les revendre. Voici un tableau comparatif de chaque lieu de vente avec ses avantages et inconvénients pour vous aider à choisir :

  Avantages Inconvénients
Particulier
  • Prix de vente constaté moins cher que chez un professionnel ;
  • Contact direct avec l'ancien propriétaire de la moto ce qui donne une idée sur son utilisation et sa façon de conduire.
État de la moto à vérifier. Il est donc nécessaire d'avoir certaines compétences pour apprécier l'état de la moto.
Professionnel (garage ou concessionnaire)
Entretien régulier de la moto + garantie d'environ 6 mois.
  • Acheter chez un professionnel revient environ plus cher de 10% qu'auprès d'un particulier ;
  • Il est impossible d'avoir des informations sur la conduite de l'ancien propriétaire.

Quelles vérifications avant l'achat d'une moto d'occasion ?

Vous avez trouvé la moto de vos rêves ? Ça y est, elle est devant vous et vous voulez tout savoir d'elle ! Voici les étapes primordiales pour une vérification réussie :

Poser les bonnes questions

A-t-elle déjà été accidentée par le passé ? Quelle en a été son utilisation ? Quels sont ses défauts ? A-t-elle été bien entretenue ?

Ces premières questions, bien qu'elles n'engagent que la parole du vendeur, peuvent vous être utiles lors de la vérification. Si vous constatez que celui-ci vous a menti, mieux vaut passer votre chemin !

La carrosserie

Pour savoir si la moto a déjà été accidentée ou non, il suffit de vérifier la carrosserie avec minutie. Si vous constatez une variation de peinture, la présence de bosses ou éclats de peinture, c'est que la moto a bien reçu un choc.

Besoin d'un financement ?
Obtenez votre réponse personnalisée

Les roues et suspensions

Contrôlez la profondeur des sculptures, l'état des jantes, la rotation des roues (absence de jeu latéral), la compression ou la détente trop molle des amortisseurs. Vérifiez également l'absence de fuite et de rayures au niveau des tubes de fourche.

Les freins

Faire attention à ce que les plaquettes ne soient pas usées et que les commandes de frein soient dures. Les disques ne doivent pas être rayés et les commandes doivent être dures.

Les commodos

Vérifiez le bon fonctionnement des feux avant et arrière ainsi que tous les équipements électriques de la moto (éclairage plaque, klaxon...).

Le moteur

Certains indicateurs renseignent sur le mauvais état d'un moteur : la fumée blanche évacuée par le pot d'échappement et la fuite sur le moteur sont tout autant d'éléments qu'il faut éviter à tout prix !

L'essai sur route

Pour avoir le cœur net sur l'état de la moto n'hésitez pas à demander au vendeur de vous prêter les clés pour faire un tour avec votre nouveau bolide. Vous testerez alors les freins, l'embrayage, la boite de vitesse ainsi que les montées en régime... La moto doit répondre à vos commandes. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

NB : si vous préférez acheter une moto neuve, le Guide du crédit vous accompagne et vous conseille également pour ce type de projet.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Comparaison des offres de crédit moto
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Comparateur credit moto
Le meilleur taux crédit moto actuel
0,801210 000 €
Comparer les crédits moto
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit moto
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.