Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Le prêt travaux

Si vous souhaitez effectuer des travaux mais que vous n'avez pas la somme requise pour les réaliser, il existe différentes solutions de prêt travaux selon votre projet et votre situation. Le prêt travaux est en réalité un type de crédit à la consommation.

Deux grands types de crédit travaux sont à distinguer : les prêts travaux classiques (proposés directement par les établissements de crédits) et les prêts aidés pour travaux (mis en place par l'État, mais distribués par les établissements avec lesquels un accord a été signé).

Quels sont les prêts travaux existants ?

Dans les prêts travaux classiques, on trouve :

  • le prêt personnel travaux. L'emprunteur est libre d'utiliser le prêt comme il le souhaite. La réalisation des travaux n'est pas liée à l'obtention de cet emprunt travaux ;
  • le crédit affecté travaux. Ce prêt travaux est directement attaché à la réalisation des travaux ;
  • les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), destinées aux ménages les plus modestes ;

Quant aux prêts aidés, vous pouvez souscrire :

  • le prêt PAS, attribué selon des critères sociaux. Ce crédit travaux se destine à la réalisation de travaux visant à rendre votre bien immobilier plus économe en énergie ;
  • le prêt conventionné pour la rénovation énergétique. Comme le prêt PAS, il doit financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement ;
  • le prêt épargne logement. Ce prêt est accordé à l'issue d'une phase d'épargne (plan épargne logement, ou PEL).

Important : le crédit à la consommation ne peut pas dépasser 75000 €. Si le montant de vos travaux dépasse cette somme, vous devrez demandez un pret travaux immobilier.

Quels travaux financer avec un prêt travaux ?

Les crédits travaux financent plusieurs types de prestation :

  • travaux de rénovation (maçonnerie, plomberie, électricité...) ;
  • travaux de construction ;
  • travaux de terrassement (pour préparer un terrain en vue d'une future construction) ;
  • travaux d'agrandissement d'une maison ;
  • travaux d'isolation (combles, murs, installation d'une chaudière basse température ou à condensation...), en vue par exemple de réduire votre consommation en énergie ;
  • décoration, etc.

Prêts travaux aidés : comment obtenir un financement travaux ?

Les prêts travaux aidés imposent certaines conditions (plafond de ressources, nature du logement...). Certains sont réservés aux ménages les plus modestes et d'autres exigent une performance énergétique. Les taux des prêts travaux aidés sont donc généralement plus bas que ceux des prêts bancaires classiques ; leurs taux peuvent même être nuls.

Ne pas pouvoir bénéficier des prêts aidés, parce que vous ne répondez pas aux conditions d'octroi, ne signifie pas pour autant qu'il faut renoncer. Prenez le temps d'étudier tous les prêts classiques proposés par les banques pour financer vos travaux. Si vous choisissez le bon établissement, vous pouvez obtenir des offres très avantageuses. Le tout est de bien défendre votre projet en mettant l'accent sur vos points forts afin de conforter l'organisme financier quant à votre capacité à rembourser le crédit.

Comparer les prêts travaux

Pour bénéficier d'un crédit travaux à des conditions financières intéressantes, il est conseillé d'effectuer un comparatif pret travaux. Pour faciliter la tâche des emprunteurs, les offres de crédit travaux émises par les établissements prêteurs doivent inclure un certain nombre de mentions obligatoires, en particulier le nom et l'adresse du prêteur, l'objet, la durée et le montant du prêt travaux et le TAEG (un taux indiquant le coût global du crédit travaux).

N'hésitez pas à ce titre à réaliser une comparaison complète de nos établissements partenaires sur notre outil dédié et obtenir les meilleures conditions de financement.

Préparer votre projet en effectuant une simulation de crédit travaux

Avant de demander un crédit travaux auprès de votre banque ou d'un autre organisme prêteur, vous pouvez préparer en amont votre projet en effectuant plusieurs simulations. A l'aide de notre simulation pret travaux, vous disposerez d'un premier aperçu du montant de vos futures mensualités. Cette simulation prêt travaux est gratuite.

Les simulations taux d'endettement et calcul TAEG vous seront également utiles. La première vous indique votre niveau d'endettement et la seconde le coût total de votre futur prêt travaux.

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,40% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Le prêt travaux